Étant donné les antécédents de Microsoft, réputé en tant que développeur de logiciels et non pas en développeur de matériel, ses relations avec les fabricants de PC tels que Dell et Hewlett-Packard pourraient s’envenimer alors que l’objectif affiché pour Microsoft est de concurrencer directement l’iPad d’Apple !
La nouvelle tablette tactile « surface » va donc tenter de voler une partie de la vedette à Apple, dans un marché qui est complètement dominé par l’iPad. Deux modèles seront publiés. Le moins cher utilisera le système d’exploitation Windows RT et fonctionnera avec un processeur ARM, tandis que le deuxième aura un prix semblable à un Ultrabook Intel, exécutera Windows 8 Pro, et tournera avec un processeur Intel Core.
La tablette, fabriquée par Microsoft, peut être considérée comme une manière de dire aux fabricants de Harware actuelles que leurs tablettes ne sont simplement pas à la hauteur. Bill Gates a déclaré hier que la tablette PC finirait par être la plus populaire en Amérique, et le fait qu’aucune tablette utilisant Windows sur le marché ne soit vraiment fiable, esthétique, ou populaire, a fini par mettre Microsoft dans une position inconfortable.
« Microsoft ne compte pas seulement prendre des part de marché à Apple », a déclaré Martin Tarr, directeur général de Technologies Tiburon. «Ils prennent aussi sur Dell, HP, Lenovo, le marché du PC dans son ensemble et celui des tablettes. »
« Les entreprises parviennent encore difficilement à trouver un usage professionnel à l’iPad », a t-il dit. «Cela peut fournir à Microsoft une fenêtre d’opportunité. L’iPad est phénoménal comme un appareil grand public, mais la plupart des applications iPad sont orientées vers le consommateur. La clé va être la façon dont la tablette Microsoft exécutera des applications conçues pour le secteur économique. »
Microsoft avait déjà essayé de concurrencer l’iPod d’Apple avec son lecteur de musique Zune ainsi que l’iPhone avec sa propre ligne de smartphones. Les deux ont été des échecs, et ont fait hésiter Microsoft à s’impliquer sur une nouvelle bataille matérielle alors qu’ il y a tant d’argent à gagner à partir des seules ventes de logiciels. Mais vu la taille phénoménale de l’industrie des tablettes, il pourrait s’agir d’un marché trop importants pour laisser la place à quelqu’un d’autre !