Récemment nous vous annoncions que Facebook venait d’acquérir Face.com, spécialiste dans la reconnaissance faciale, pour une somme estimée à 60 millions de dollars. Le réseau social utilise déjà le système de reconnaissance et voilà comment il fonctionne : lorsque vos amis ajoutent des photos, Facebook essaye de déterminer si une photo « vous ressemble ». Si une photo correspond à votre apparence, le site suggérera à votre ami de vous identifier.
Une méthode qui pose déjà problème à certaines personnes qui n’aiment pas l’idée qu’un site soit en mesure de savoir à quoi elles ressemblent et utilise ces informations sans demander l’accord des personnes concernées. De plus, nous ne savons pas encore comment le système de reconnaissance faciale procédera dans le futur, n’oublions pas que Facebook compte des milliards de photos et de nombreux utilisateurs et que le réseau stocke déjà beaucoup trop d’informations sur chaque membre…
Comment se protéger au mieux
Cependant, il faut tout de même être réaliste, en étant sur le réseau social vous laissez Facebook contrôler la partie de votre « vie privée » que vous exposez, à vous d’apprendre à vous protéger au mieux. Est-il possible de désactiver le système de reconnaissance faciale ? Non, vous ne pouvez pas. Par contre, vous allez pouvoir éviter que Facebook suggère votre nom à vos amis, si vous êtes reconnu sur une photo. Cela ne veut pas dire que Facebook vous supprimera de sa base de données et qu’il ne pourra pas collecter des informations sur vous, mais juste que vous pourrez éviter que le réseau utilise les informations qu’il a sur votre apparence avec vos amis.
Comment faire ?
Pour éviter que Facebook fasse des suggestions d’identification à vos amis, vous allez pouvoir choisir de désactiver cette option, car malheureusement par défaut, cette dernière est autorisée. Pour cela, il faudra vous rendre dans les paramètres de confidentialité, puis dans Journal et identification > modifier les paramètres. Ensuite, choisissez « Qui voit les suggestions d’identification lorsque des photos dans lesquelles vous semblez apparaitre sont téléchargées », puis cliquez sur personne et OK.