Magazine High tech

Votre consommation électrique sur Facebook

Publié le 20 juin 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Opower est une start-up à la mode aux États-Unis. Son but ? Économiser l’énergie. D’après son fondateur, Dan Yates, plus d’un milliard de kilowatts heure ont été économisé grâce à la société depuis sa création, simplement en incitant les consommateurs à mieux connaître leur facture. Le président Obama a visité cette entreprise innovante pour vérifier le buzz de lui-même.

Est-ce que vous consommez plus que votre voisin ?

Est-ce que vous consommez plus que votre voisin ?

L’idée est on ne peut plus basique : la consommation est postée sur Facebook, et les comparaisons entre maisons similaires via un site Internet sont encouragées. Vous saisissez le nombre de mètres carrés de votre habitation, le type de chauffage, de climatisation, le nombre d’habitants, etc. Vous pouvez même récupérer votre facture d’électricité au format électronique si votre compagnie d’énergie le permet, afin qu’elle soit disponible sur votre profil. Sinon vous la rentrez à la main.

Dans un premier temps, vous avez immédiatement votre performance, en comparaison d’autres utilisateurs classés dans les mêmes catégories que vous. Vous savez si vous êtes dans les meilleurs, ou dans les pires.

Et pour les plus acharnés à diminuer leur consommation, plusieurs systèmes d’incitation aux économies d’énergie sont proposées. Cela va de simples conseils présentés sur les pages du site, à la création de groupes d’amis, qui peuvent se lancer des défis. Par exemple, lors d’une vague de chaleur, celui qui résistera à la tentation de mettre la clim à fond, ou qui aura fignolé l’isolation de son foyer sera l’objet de l’admiration générale.

Grâce aux données recueillies, la société a pu calculer des tas de statistiques inattendues : ainsi, parmi ses 3 millions de clients, ceux qui ont une adresse chez Yahoo consomment plus que ceux qui ont une adresse chez Gmail !

Il semblerait que les fans de Google soient plus urbains, et logés plus souvent dans des appartements bien isolés, alors que les utilisateurs de Yahoo se trouvent plus régulièrement en zone rurale ou suburbaine, dans des maisons individuelles plus énergivore.

En plus de cette application grand public, la société développe des logiciels proposés aux fournisseurs d’électricité, afin que leurs clients puissent suivre leur consommation sur des sites Internet dédiés, simples d’utilisation et ouverts sur les derniers gadgets. Une bonne chose, si l’on considère l’impact en termes de consommation globale d’énergie.

Remonter à la source :

Opower


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog