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Saab 2014 : que des voitures électriques

Publié le 20 juin 2012 par Critiqueauto

Le nouveau propriétaire de Saab, un consortium formé d’intérêts japonais (Firm Sun Investment) et chinois, appelé National Electric Vehicle Sweden AB, vient d’annoncer que le constructeur d’automobiles se concentrera exclusivement sur la fabrication de véhicules électriques. Le consortium veut devenir une référence dans le segment des véhicules électriques. Et le premier véhicule à voir le jour en vertu de cette nouvelle vision sera une berline qui utilisera la plateforme de la Saab 9-3. La commercialisation de cette voiture devrait se faire au début de l’année 2014.

Commercialisation à l’échelle mondiale

Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que le consortium a l’intention d’avoir des activités de marketing et de ventes sur toute la planète, mais on veut évidemment mettre l’accent sur le plus gros marché de l’automobile du monde, la Chine. National Electric Vehicle Sweden AB veut faire de la Chine le plus important marché pour le véhicule automobile électrique au moins pour la prochaine décennie. Pas de doute, on est ambitieux.

Le fabricant d’automobiles suédois viendra faire concurrence aux Chevrolet Volt, Nissan LEAF et Fisker Karma de ce monde. On a donc du travail à faire pour devenir un chef de file dans le secteur des véhicules électriques. Il devra compter évidemment sur certains investissements provenant des Chinois pour mettre l’infrastructure requise en place pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Du travail à faire

Kai Johan Jiang, propriétaire de National Modern Energy Holdings, deviendra vraisemblablement le chef de la Direction de l’entreprise de fabrication de véhicules électriques. Monsieur Jiang aura du pain sur la planche pour les prochaines années à la barre de l’entreprise; en effet, Saab, qui n’a construit aucun véhicule depuis l’an dernier, n’a pas été rentable au cours des vingt dernières années.

Profiter des problèmes des autres…

Tout le monde sait que GM et Nissan ont des problèmes avec la pénétration de leur véhicule électrique respectif, soit la Volt et la LEAF. Les deux fabricants ont complètement raté leur cible. De plus, la Fisker Karma et la Volt ont connu des problèmes d’incendies. Et la NHTSA est actuellement à revoir les batteries lithium-ion qu’utilisent les véhicules électriques. Donc, pour réussir à s’implanter, il faudra que National Electric Vehicle Sweden AB soit bien préparée, qu’elle ait un plan de marketing bien ficelé, et que les véhicules soient d’excellente qualité, sinon, elle est vouée à l’échec.

Parce qu’il s’agit d’une toute nouvelle technologie, la production de véhicules électriques est une entreprise de risque; de plus, la demande n’est pas encore là. Donc, les voitures électriques se vendent plus cher. Il y a également l’autonomie des batteries qui, dans le meilleur des cas, ne dépasse guère 200 kilomètres. Cependant, tous les fabricants de voitures électriques jouissent d’un avantage énorme : le prix du carburant qui ne cesse de monter et dont le litre devrait atteindre les 2 dollars dans un avenir relativement rapproché.


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