Magazine Coaching

Jeux de nombres

Par Mathoscope @mathoscope

La période des vacances approche à grands pas, et pour les passionnés de mathématiques c'est le moment idéal pour s'adonner aux jeux mathématiques, qu'ils soient en ligne ou proposés sur papier.

Voici trois jeux de nombres qui pourront faire passer quelques moments agréables.

sudoku
 
kakuro
 
kenken

Le sudoku

Contrairement à ce que l'on peut penser, le sudoku n'est pas un jeu de nombres, c'est un jeu de chiffres. En effet, le sudoku utilise les chiffres de 1 à 9 mais ceux-ci peuvent y être remplacés par n'importe quel ensemble de 9 symboles, comme 9 lettres, 9 prénoms, 9 couleurs, etc… Au sudoku on complète une grille avec des chiffres, sans jamais les considérer comme des nombres, c'est à dire sans calculer. On procède en utilisant une logique d'élimination de ce qui n'est pas possible pour aboutir à la seule solution possible. On peut jouer au sudoku en ligne sur le site e-sudoku.fr.

Il existe des jeux de grilles à compléter en utilisant les chiffres qui eux sont de véritables jeux de nombres. En voici deux qui ont une version en ligne.

Le kakuro

Le kakuro s'apparente aux mots fléchés : les mots sont remplacés par des nombres qu'il faut écrire comme sommes de chiffres deux à deux distincts. Idéal pour réviser ses tables d'addition ! On peut y jouer en ligne sur le site kakuro-fr.

Le kenken

Comme au sudoku chaque ligne et chaque colonne doit contenir tous les chiffres disponibles selon la taille de la grille. Pour permettre de les répartir, certaines zones indiquent un résultat à atteindre et une opération à utiliser. Les 4 opérations peuvent être utilisées ! On peut jouer au kenken en ligne sur le site kenken.com.

Bon jeux de nombres !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mathoscope 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines