Critique de « The Amazing Spider-Man » !
Avant-première au Grand Rex Mardi 19 Juin 2012
Suite, préquelle, reboot, essorage de licences… Oui, le cinéma Hollywoodien est un peu en panne d’inspiration depuis quelque temps. Cela a donné quelques ratés (Prometheus) mais également quelques bonnes surprises (Men In Black 3). L’univers porteur depuis quelques années ? Marvel pardi ! Thor, Iron Man, Avengers et et et…. Spider-man of course ! Quoi ils sortent enfin Spiderman 4 ?? Eh.. bah Non. Retour à la case départ ! On efface le passé et place à la nouveauté dans cette version 2012 des aventures de l’homme araignée.
Je reboot, tu reboot…
Quel renouveau ! Exit Sam Raimi qui voulait prendre le contrôle complet sur la licence et bienvenu à Marc Webb qui réalise la son 2eme film après la comédie romantique « 500 jours ensemble ». Pari osé donc que de confier une telle production (budget et image de marque) à un presque inconnu. Pari également que de confier le rôle de Peter Parker à Andrew Garfield (The social network notamment) et sa tête de jeune ado tout droit sortie de Twilight. Et disons le tout de suite : très bon choix. On obtient un Peter Parker beaucoup plus fun, plus déluré, plus geek. Un Parker qui ressemble beaucoup plus au personnage original que celui interprété à l’époque par Tobey Maguire qui paraît bien fade aujourd’hui. Je passerais rapidement sur le personnage interprété par la ravissante Emma Stone : Gwen Stacy. Il est peu développé, simple et sans surprise pour le moment. Il apporte la touche de romantisme (réussi il faut tout de même l’admettre) voulu par M.Webb mais on en espérait plus. A suivre en tout cas. Et Mary Jane Watson dans tout ça ? Oubliée ! Est-ce possible ? Apparemment oui… Surprenant ? Oui car c’est un personnage emblématique de l’univers. Mais alors Webb a-t-il oublié d’autres point clé de la vie de Peter Parker ?
Spider-Man… mais pas trop !
Oublié pas vraiment. Trop peu et maladroitement traités oui. La scène clé de l’histoire de Peter Parker, le meurtre d’Oncle Ben (pas le vendeur de riz hein !), est balayée d’une paire de manche. Pas d’émotion, pas d’évolution du personnage de Parker : oui c’est le passage manqué de ce Spider-man 2012 et c’est bien dommage. D’ailleurs ne ce leurrons pas : le scénario est assez médiocre : Histoire simple, personnage pas assez présentés, incohérence par moment. Le méchant ? L’emblématique Lézard ! Emblématique par le nom, moins par le résultat : peu de scène et un manque de charisme assez impressionnant. Reste donc à espérer de plus ample développements dans la suite qui devrait voir le jour (d’ailleurs comme d’habitude avec un Marvel restez bien jusqu’au bout !).
En 2012 prend-en plein les yeux !
Mais alors c’est mauvais ? Non loin de la ! Car même si je tire pas mal sur le film il possède des qualités qui en font une bonne adaptation de l’univers Spider-man. Tout d’abord visuellement il en jette quand même pas mal ! Tourné en full 3D, cela donne a ce jour la 3D la plus utile et la plus réussi du cinéma : effet de profondeur présent, aucun flou ressenti et des effets de toute beautés (les particules de fumée sont particulièrement réussies !). Un conseil et c’est rare de le donner : privilégiez une projo 3D à la classique 2D si vous en avez la possibilité. Les scènes d’actions sont par ailleurs parfaitement maitrisées et il ne leurs manque qu’un poil de souffle épique. Surement le manque d’expérience de Webb dans le domaine du blockbuster hollywoodien. N’oublions pas non plus une bonne dose d’humour parfaitement intégrée pour la frange ado du public.
Alors Spider-fan ?
Un Spider-man pour les fans ? Non, je ne pense pas. Tout public ? Absolument ! Et c’est la conclusion que je fais de ce film : c’est un très bon divertissement ou on ne voit pas passer les 2h20 mais ce n’est pas le Spider-man que l’on attendait. Le comparer à la trilogie de Sam Raimi ? Beaucoup le feront et ce sera à chacun de faire son avis. Le mien ? Avantage Raimi pour la mise en place de l’histoire. Pour la suite le film de Webb possède déjà certains arguments et devrait nous amener un coté sombre dans la suite, absent de la précédente trilogie.
Ma note 7/10
L’araignée à envahi la capitale, la boutique Sony Style dans le 8ème arrondissement a même été décorée pour l’occasion !
The Amazing Spiderman Official Site
Sony Pictures FR (Twitter)
En remerciant Sony Pictures et Sarra de nous avoir invité à cette présentation en avant première et avant sa sortie nationale le 4 juillet prochain.
Merci à Nicolas pour la critique.