Magazine Asie

Une journée dans une école en Thaïlande

Publié le 20 mars 2008 par Globetrotteuse

Je viens donc d'effectuer un séjour en Thaïlande, dans la région Nord-Est du pays, appelée "Isan".

Il s'agit d'une région pauvre, peu touristique mais très chaleureuse, dont l'activité dominante est l'agriculture.

J'ai animé des classes d'enfants de 10 à 12 ans pour les familiariser et les faire progresser en anglais dans une ambiance ludique. J'utilise le terme "animer" car je ne me considère pas comme une prof d'anglais...n'ayant pas les qualifications requises, même si la motivation était bien là..!

L'école, aux abords d'un village et entouré de champs, scolarise environ 300 élèves, de la maternelle au collège.

Un uniforme par jour

En Thaïlande, les enfants portent des uniformes pour aller à l'école, comme dans beaucoup de pays d'Asie. Mais ici, il faut un uniforme différent tous les jours: chaque jour de la semaine est associé à une couleur selon d'anciennes traditions hindoues. Ainsi, les uniformes s'alignent sur la couleur du jour.

Rassemblement de tous les élèves au petit matin

Les élèves arrivent dans l'école vers 8 heures, et font le ménage. Ils ramassent les papiers ou autres qui trainent par terre depuis la veille, et certains élèves sont chargés de brûler les ordures dans des bacs prévus à cet effet.

Pendant ce temps les professeurs arrivent petit à petit.

A 8h30, les élèves se regroupent et  accompagnés par une douzaine d'"élèves musiciens" au son de percussions et d'instruments à vent, ils commencent leur marche  vers le terrain de sport. Les élèves se rangent par classes, les plus petits devant.

La musique d'arrête et un des professeurs prend la parole, pour probablement donner les instructions de la journée. Les enfants récitent des textes, sûrement bouddhistes, tous ensemble. Un groupe de 3 collégiens s'avancent au devant de l'assemblée, récitent encore une fois un texte (je ne sais pas de quoi il s'agit...), puis érigent le drapeau thaïlandais. Puis, il y a une moment de méditation.

Les musiciens recommencent alors à jouer, et des petits au plus grands, les élèves se mettent peu à peu en ligne, pour que chacun puisse avancer et rejoindre sa classe au rythme de la musique.

  

Les cours

Dans la région , la température en journée ne descend jamais en dessous de 25 degrés, ainsi, les bâtiments sont conçus pour être bien protégés du soleil. L'agencement des salles de classes ne sont pas très différentes de chez nous, bien que le matériel soit souvent bien plus abîmé.

Les enfants doivent déposer leurs chaussures ou sandales au pied du bâtiment: seuls les professeurs peuvent garder leurs chaussures.

La pause déjeuner

Il y a une cuisinière qui vend quelques plats, des boissons sucrées et des choses à grignoter pendant toute la journée. 

Autrement, il y a un plat commun qui est servi à tous les enfants: ils font la queue devant une énorme marmitte. Les familles qui ont les moyens préparent un déjeuner à emporter à leurs enfants, ou souvent leur donnent une portion de riz ou de légumes à associer au plat du jour.

Le retour à la maison

L'école se termine vers 15h30 et chacun rentre peu à peu: à pied, à vélo, en motocyclette ou en pick-up.

Il est fréquent de voir deux enfants sur un vélo, trois sur une motocyclette, et une douzaine à l'arrière d'un pick-up qui offre le ramassage pour ceux qui habitent le plus loin: oui, les consignes en matière de sécurité routière sont très souples...!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Globetrotteuse 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte