Magazine Humeur

Droite Populaire : « Nous partîmes 43 ; mais par un prompt désamour nous nous vîmes 19 en arrivant au port »

Publié le 21 juin 2012 par Kamizole

Cuisant et réjouissant échec pour l’aile la plus droitière de l’UMP. Hécatombe électorale pour la Droite populaire (Le Monde 18 juin 2012). Ce sont bien évidemment de gros « bœufs » quand bien même ne seraient-ils pas cent : étymologiquement l’hécatombe est le sacrifice de cent bœufs… Depuis hier, me trottait dans la tête ce vers du Cid (Acte IV, scène III, 1260).

Preuve supplémentaire que malgré l’extrême droitisation des campagnes électorales aussi bien présidentielle que législative, les Français dans leur ensemble sont loin d’y être aussi favorables que l‘espérait l‘UMP. Preuve également que cette ultra-droite n’est pas très « populaire » - dans l’autre acception du terme.

Incontestablement, Nicolas Sarkozy l’a payé cash le 22 avril et si les sondages indiquaient que deux tiers de ses électeur étaient favorables à un rapprochement de l’UMP et du FN, le désaveu d’une grande majorité des électeurs n’en est que plus patent. Echec sur presque toute la ligne de la fameuse stratégie Buisson-Peltier.

Ce dernier s’est fait proprement torcher le nez à Tours ce qui n’a rien de surprenant, de même qu’Hervé Novelli - encore un ex-facho ! - défait à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)… Il engrange les défaites depuis son échec en 2010 lors des élections régionales en Région Centre. Je n’en suis que plus réjouie de voir Marie-Sol Touraine l’emporter à Loches, une des villes de Touraine particuliè-rement chère à mon cœur. S’il m’en souvient, en 1981 un socialiste l’avait emporté.

Deux députés de la droite populaire ne se représentaient pas et l’ancien ministre Thierry Mariani - chef de file de la Droite populaire - devait l’être si peu qu’il a préféré abandonner son ancien fief du Vaucluse pour se « délocaliser » à Hong-Kong… Il est un des rares rescapés parmi les candidats au titre des « Français de l’étranger » pourtant invention du redécoupage électoral censé assurer des victoires dans un fauteuil aux « amis »Alain Marleix, pourtant réputé en charcutage électoral s’est planté digito in oculo sur toute la ligne, aussi bien en France (TOM-DOM compris) qu’à l’étranger.

Or donc, réjouissante liste des battus de la Droite IM/Popu-laire.Grand nombre de noms faisant plus que plaisir.

Maryse Joissains-Masini ! Exit la maire d’Aix-en-Provence… Celle-là même qui avait tant défrayé la chronique en moult occasions. D’abord, s’il vous en souvient en déclarant que François Hollande n’était pas légitime comme nouveau président de la République, ajoutant de surcroît qu’elle le trouvait ridicule, agitant ses petits bras dans les meetings, n’ayant sans doute pas remarqué les tics et TOC de Sarkozy. A lire sur La maire d'Aix mérite une "correction"... puisqu'elle en manque (11 mai 2012). Ensuite, et ce fut le plus grave, déclarant qu’elle avait toujours partagé les valeurs du Front national : Maryse Joissains dit - pour une fois ! la vérité (14 mai 2012). Sa réélection était déjà plus que problématique. Elle se donna certainement ainsi l’estocade finale : morta la vaca ! A 70 ans sa mort politique est programmée : elle perdra vraisemblablement la mairie en 2014. Pour suivre l'actualité « des riches heures de Maryse Joissain » n’hésitez pas à consulter le blog très fourni de Lucien-Alexandre Castronovo - citoyen d’Aix-en-Provence.

Jean-Paul Garraud. 10e circonscription de la Gironde. S’était illustré entre autres en condamnant la décision de la cour de cassation imposant la présence de l’avocat lors de la garde à vue dès la première heure (la France aurait été condamné, une fois de plus, par la Cour européenne des droits de l’homme) alors qu’il fut juge d‘instruction ! Et plus dernièrement en s’interrogeant entre les deux tours de la campagne législative sur « la pertinence du maintien d'un cordon sanitaire autour du FN", arguant d'un "certain nombre de convictions communes avec le FN, notamment sur le souci de préserver notre identité française »… Copié-collé du discours tenu récemment par Pierre Aliot (Front national) « Le verrou entre l'UMP et le FN est en train de sauter »  (Le Monde 15 juin 2012).

Brigitte Barèges. En difficulté dans la 1e circonscription du Tarn-et-Garonne, n’avait pas hésité à affirmer qu’elle serait "ravie" que Marine Le Pen "soit élue" (Le Monde 12 juin 2012) tout en prétendant qu’il ne s’agissait pas d’un appel aux électeurs du FN… Mon œil ! Du genre à aimer la ceinture et les bretelles : elle aurait un pied dans la Droite Populaire et l’autre dans la Droite sociale (si je ne m’abuse leur tête de file est Laurent Wauquiez, ultra-réac en diable sur la question sociale et ne valant guère mieux sur le plan de l’identité nationale). A aujourd’hui les deux pieds et le bec dans sa fosse à purin.

Eric Raoult. Le député-maire du Raincy briguait un sixième mandat dans la 12e circonscription de la Seine-St-Denis… Dresser son pedigree de réactionnaire raciste et xénophobe demanderait bien trop de temps. S’est illustré en son temps par tous les moyens possibles et imaginables pour faire échec à l’installation d’étrangers au Raincy. Pour autant que je m’en souvienne, dès qu’il apprenait que des étrangers d’origine maghrébine ou africaine avaient signé une promesse de vente, il préemptait le pavillon prétendument pour les besoins de la commune. S’est fait également remarquer l’an dernier en voulant faire échec sur son département à la tenue des primaires socialistes. Refus de salles, etc.

Christian Vanneste. Député de la 10e circonscription du Nord. S’est fait débarquer dès le 1er tour. Exclu de l’UMP pour de nouveaux propos xénophobes, s’était présenté contre le candidat officiellement investi par l’UMP. Arrivé en 4e position. Avait déjà été éliminé dès le 1er tour lors des élections municipales à Tourcoing en 2008. Vraisemblablement la fin de sa carrière politique à 64 ans car il n’a plus aucun mandat ni national ni municipal. De profundis. Ni fleurs ni couronnes.

Elie Aboud Député de la 6e circonscription de l’Hérault (Béziers). Rien à signaler sinon qu’il est le président de l’antenne biterroise du club « Génération France » créé par Jean-François Copé… Très « identité nationale », donc.

Patrice Calméjane Député de la 8e circonscription de Seine-St-Denis. Maire de Villemomble (a succédé à son père, sénateur-maire). A signaler qu’il fut le suppléant de Robert Pandreau : partisan de la manière forte en matière de sécurité, fort ami de Charles Pasqua et ministre délégué à la sécurité quand ce dernier fut ministre de l’Intérieur (1986-88).

Claude Bodin Député de la 4e circonscription du Val d’Oise (Ermont-Eaubonne). Venu de l’extrême droite (Maigret et Le Pen).

Bernard Carayon de Lagaye Député de la 4e circonscription du Tarn (Mazamet pour la ville la plus connue). Ah ! Ben c’ui-là, vous dire que je suis bien contente qu’il se soit fait torcher comme le malpropre qu’il est… Vieille connaissance (pas perso, je vous rassure) de mémé Kamizole. Pas de chance pour lui, j’ai la mémoire des noms. Suffisamment pour vous dresser son panégyrique en 3 articles.

Il s’illustra - à Paris où il vit avec sa famille - en donnant une gifle à un gamin qui avait eu la malencontreuse idée d’insulter son fils lors d’une séance d’entraînement d’un club de rugby… Bernard Carayon, profession député UMP du Tarn et « père fouettard » (21 janv. 2011).

Quasi un an plus tard Nicolas Sarkozy vint à Lavaur (Tarn) dont Carayon est le maire. Les enfants d’un centre de loisir municipal furent réquisitionnés pour faire la claque à la sortie de la Mairie de son grand homme alors que selon ce qui avait été indiqué aux parents ils devaient juste se tenir sur le parcours du cortège présidentiel. Après tout, pourquoi pas ? La venue d’un président de la République dans une petite ville de province est un événement historique, que le président fût de gauche ou de droite. Je ne pouvais manquer d’iro-niser Ultra-confidentiel : Sarkozy fait « les sorties d’école » (14 fév. 2012).

Enfin, dans un article consacré à un autre sujet Le sarkozysme « nuigrave » à l’intelligence : nouvelle perle de NKM (20 fév. 2012) je signalai que selon un article de Sophie Faye Médias : "Secret des affaires" ou secret tout court ? (Nouvel Obs 1er janv. 2012) Bernard Carayon venant de s’illustrer par une proposition de loi visant à interdire - au nom du secret des "affaires" (sous peine d’amendes d’un montant rédhibitoire et d’emprisonnement) la divulgation d’une information privilégiée sans autorisation de l’entreprise. Sophie Faye faisant remarquer à juste titre que les plus récents scandales - Médiator et implants mammaires - n’auraient jamais été découverts. Museler les médias : Sarkozy en a toujours rêvé, Berlusconi s’y est essayé sans succès en Italie, Viktor Orban l’a fait en Hongrie.

Eric Diard député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (Marignane et Vitrolles). N’ayons garde d’oublier que Catherine Mégret fut maire de Vitrolles - entre 1997 et 2002 - après que l’élection de Bruno Mégret - qui avait quitté le FN - eût été invalidée. De cet épisode consternant pour les habitants de la ville, il fut néanmoins tiré une bande dessinée désopilante : « La grande gourde et le petit rat »… Eric Diard s’illustra en 2002 en se rendant à Bagdad en compagnie de Didier Julia et Thierry Mariani… représen-tatifs de la droite dure.

Jean Roatta 3e circonscription des Bouches-du-Rhône (centre-nord de Marseille). Notons qu’il fut en décembre 2011 nommé député européen (de même qu’Yves Cochet pour les Verts) donc non élu, du fait de l’augmentation du contingent d’Euro-députés français décidé par le Traité de Lisbonne et qu’il animait à l’Assemblée nationale un groupe d’étude sur le problème du Tibet… Ils devront désormais se passer de lui.

Paul Durieu député sortant de la 4e circonscription du Vaucluse - Orange, notamment - (suppléant de Thierry Mariani, il lui a succédé quant celui-ci fut nommé ministre). N’avait pas obtenu l’investiture de l’UMP et a été battu dès le premier tour. Au second tour, c’est le très sulfureux Jacques Bompard (ex-Front national et désormais animateur d’une « Ligue du Sud » du même tonneau). Il y a déjà longtemps Arte avait commis une série de documentaires sur ces villes du midi gérées par le FN ou le mouvement de Mégret. Dont « Orange amère »…

Jean-Michel Ferrand Député de la 3e circonscription du Vaucluse (Carpentras). Connu pour avoir déposé en avril 2004 une proposition de loi visant à rétablir la peine de mort pour les auteurs d’attentats terroristes… Le rétablissement de la peine de mort pour les crimes odieux fait partie de l’arsenal du Front national : il vient d’être battu par Marion Maréchal-Le Pen…

Jacqueline Irles député de la 4e circonscription des Pyrénées Orientales (Argelès-sur-Mer). Elue en 2007 dans cette circonscription détenue jusqu’alors par le Parti socialiste, n’aura donc fait qu’un petit tour et puis s’en va. J’avais le souvenir qu’elle avait eu le courage de dire son fait à Nicolas Sarkozy Jacqueline Irles, député UMP courageuse mais sûrement encore un brin naïve (2 avril 2010). Elle lui dit en effet que « pendant sa campagne, il a suscité un espoir exceptionnel et que là, on a l’impression que le désamour était proportionnel à l’espoir qu’il avait généré » et lui a donc demandé « ce qu’il comptait faire pour remonter sa cote d’amour »… Je ne la savais pas appartenir à la Droite populaire.

Daniel Mach Député de la 1e circonscription des Pyrénées-Orientales (Perpignan) depuis 2002. D’abord UDF (soutenait Bayrou à l’époque !) puis UMP. S’illustra lui aussi en signant la proposition de loi visant à rétablir la peine de mort pour les terroristes ainsi qu’en portant plainte contre le rappeur Monsieur R. affirmant que sa chanson « FranSSe » constituait un « outrage aux bonnes mœurs ». Mais le tribunal l'a débouté en juin 2006. Conneries très certainement super-soniques.

Jean-Marc Roubaud député de la 3e circonscription du Gard (Pont-Saint-Esprit) depuis 2002 dans une circonscription plutôt acquise à la gauche à quelques exceptions près. Egalement membre du groupe d’études sur le problème du Tibet de l’Assemblée nationale s’était en outre signalé selon sa fiche sur Wikipedia en mars 2006, après l’affaire des caricatures de Mahomet en présentant une proposition de loi « visant à interdire les propos et actes injurieux contre toutes les religions (…) qui aurait rétabli in fine le délit de blasphème aboli en 1791 ». Lequel fait partie, avec la sorcellerie des délits dits « imaginaires ». Le Voltaire de l’Affaire Calas et du Chevalier de La Barre aurait bien eu de quoi se retourner dans sa tombe !

Jacques Remiller Député de la 8e circonscription de l’Isère (Vienne dont il est également maire) depuis 2002 alors que celle-ci était généralement acquise à la gauche (Louis Mermaz notamment). Je n’ai rien trouvé de particulier à son égard, sinon qu’il fut secrétaire de la commission des Affaires étrangères, ce qui tendrait à prouver qu’il ne s’est guère foulé à l’Assemblée nationale. A 71 ans, pourra continuer à se la couler douce avec une retraite très certainement plus enviable que la mienne.

Christine Marin député de la 23e circonscription du Nord (Maubeuge) depuis 2007. Anciennement maire de Jeumont, fut battue en 2007 par Benjamin Saint-Huile (PS) devenu à 24 ans le plus jeune Maire de France administrant une commune de plus de 10.000 habitants (Wikipedia). Cette circonscription ouvrière fut longtemps à gauche, PS mais surtout PC). A 61 ans, Christine Marin peut elle aussi prendre sa retraite. Je vous fiche mon billet qu’elle n’aura pas à chercher un emploi pour la toucher à taux plein à 62 ans…

Richard Mallié Député depuis 2002 de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône - il remplaça un communiste. Classé en 2006 comme « le député le plus actif de France » (enquête de l’Express) et pour cause : je vous renvoie à sa fiche Wikipedia pour la foultitude de groupes d’études auxquels il participa. Afficha sur grand nombre de sujets des thèses fort proches du Front national (même source). A 65 ans, l’âge de la retraite a sonné également pour lui.

Georges Mothron Député sortant de la 5e circonscription du Val d’Oise (Argenteuil). Ah ! C’cui là… Egalement une vieille connaissance de mémé Kamizole, pas mécontente du tout de lui tailler la veste (électorale) qu’il mérite notamment en tant que Maire d’Argenteuil (élu en 2001 contre Robert Hue, PC). Premier fait d’arme : l’Espace Nelson Mandela, grand immeuble appartenant à la commune, avec au rez-de-chaussée des grandes salles et dans les étages, des salles de réunion de taille variable. Jusqu’alors, le prêt de salles à des associations ou partis politiques était gratuit. Il devint payant… Le groupe des Amis du Monde diplomatique du Val d’Oise qui y avait ses aîtres n’en avait pas les moyens, nous nous repliâmes sur le Théâtre de Cergy.

Mais le pire : il s’illustra de façon particulièrement répugnante en voulant faire répandre aux alentours de la gare d’Argenteuil un produit répulsif au nom prédestiné : « malodore » dans le but d’en écarter les SDF qui avaient trouvé refuge à proximité. Les employés municipaux refusèrent d’une part parce qu’ils considéraient que l’on ne chasse pas les SDF avec un produit destiné aux rats et d’autre part, celui-ci était réputé dangereux. Bien évidemment, je réagis vivement Mothon maire d’Argenteuil : après le Karcher et l’UM/Posture permanente, l’UM/Puanteur (25 août 2007).

En 2008, il a perdu la mairie d’Argenteuil, battu par Philippe Doucet (PS) qui vient de le faire trébucher aux législatives. Pour mon plus grand plaisir. De voir disparaître ce sinistre personnage et parce que j’ai la plus grande estime pour Philippe Doucet que j’ai côtoyé en moult occasions lors de journées fédérales du Parti socialistes ou autres réunions.

Patrick Beaudouin Député depuis 2002 de la 6e circonscription du Val-de-Marne (Saint Mandé, ville dont il est Maire, deux cantons de Vincennes et deux de Fontenay-sous-Bois). Rien d’autre à en dire sinon que selon sa fiche Wikipedia il s’est signalé par un projet de résolution destiné à instaurer une plus grande transparence s’agissant des groupes de pression (notamment l’inscription sur un registre). Qui pourrait être contre ?

Voilà le terme de cette petite revue d’effectifs des cocus de la Droite populaire, emportés en grand nombre à la fois par le rejet de la politique globale de Nicolas Sarkozy, ses gouvernements successifs depuis 2007 et tout autant le rejet d’une majorité d’électeurs conscients que la droitisation du discours présidentiel et d’une partie de ses soutiens les plus actifs n’avait d’autre but que faire l’impasse sur son bilan effectif tout en draguant l’électorat du Front National… Mauvaise pioche !

Croyez-vous que pour autant la Droite Populaire comprît ce message pourtant explicite ?

Que non point, c’est même tout a fait le contraire à en croire un article du Monde "La droitisation de l'UMP n'est pas la cause de la défaite", selon la Droite populaire (19 juin 2012). Thierry Mariani aura beau prétendre que « Ces élus ont été battus car ils se présentaient dans des circonscriptions difficiles et non bourgeoises, comme d'autres... Ce n'est pas dû à la ligne politique qu'ils incarnaient » il se fiche digito in oculo : ils ont été battus précisément parce que « le peuple » - censé adhérer aux thèses du Front national - auquel prétendait s’adresser Nicolas Sarkozy a du même coup « jeté l’eau du bain » - sa politique antisociale - « et le bébé » : ceux qui incarnaient le discours d’extrême droite censé « cacher la merde au chat ».

Selon Lionel Luca « Ce n'est pas la droitisation du discours qui fait perdre l'UMP, c'est le manque de droitisation des actes (…) les modérés portent une responsabilité dans les hésitations de Nicolas Sarkozy pendant son quinquennat et donc dans la défaite aux législatives. Selon Jacques Myard, réélu dans les Yvelines, la meilleure stratégie consisterait à continuer à affirmer « leurs valeurs » : rester ferme sur les questions d’immigration, de sécurité ou de refus de « l’assistanat » - les chômeurs (de plus en plus nombreux) et autres bénéficiaires du RSA, des minima sociaux, etc… ont sans doute apprécié d’une toute autre façon. Il oublie de surcroît qu’un nombre croissant de familles sont confrontées indirectement par le chômage de leurs proches… Il souligne que « l’opinion est à droite. Il faut donc être forts sur l’identité nationale ou la nécessité de contrôler les flux migratoires ».

L’opinion à droite ? Peut-être. Mais pour défendre ses intérêts matériels les plus immédiats, elle a dans une très large majorité préférer les confier à la gaucheLa Droite populaire peut tirer à boulets rouges sur « les modérés de l’UMP » - lesquels commencent au demeurant à dresser l’inventaire des années Sarkozy (Le Monde 19 juin 2012) alors qu’un certain nombre des ténors modérés de l’UMP sont précisément fort critiques sur la « droitisation » de l’UMP. De Chantal Jouanno (ce n’est pas nouveau) à Jean-Pierre Raffarin, en passant par Alain Juppé et François Baroin. C’est dire que cela sera sacrément rock and roll lors du prochain congrès de l’UMP, prévu cet automne.

D’autant, qu’à l’initiative de Jean-Louis Borloo, un groupe centriste - Parti radical et Nouveau centre - vient d’être constitué à l’Assemblée nationale (au grand dam de l’UMP). Ce ne sera sûrement pas pour recracher le discours du Front national.

A la manière de Geoffroy Didier - conseiller politique de Brice Hortefeux et prétendue « tête pensante » mais guère plus de cervelle qu’un piaf - selon lequel la droitisation des discours ne serait pas à l’origine de l’échec : « C'est une vision erronée de la réalité des chiffres car quand on compare les résultats du second tour de la présidentielle et des législatives, on se rend compte que Nicolas Sarkozy a fait un meilleur score que la droite dimanche (48,5 % contre 47 %) »…

C’est déjà fort stupide de comparer un score national et le résultat d’élections qui se jouent à l’échelon local.

En outre, il persiste dans la vulgate sarkoïdale : « La ligne actuelle permet de contenir la poussée du FN. Si on ne la suit pas, l'extrême droite fera 25 % la prochaine fois ! »… Lors même que depuis les élections régionales en 2010 cette stratégie n’a fait que renforcer le FN et faire chuter les candidats de l’UMP.

Trop stupide pour se rendre compte que cette ligne n’a pas été pour rien dans l’échec de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, que les députés UMP ont été en grand nombre évacués sur une civière et la moitié des députés de la Droite populaire précipités dans la fosse commune.

D’où la grande stupidité de Thierry Mariani : qui tout en recon-naissant que la Droite populaire « a le taux de mortalité le plus important » refuse d’en tirer les conclusions nécessaires… Imaginez un médecin légiste qui constaterait que les macchabées qu’il autopsie lors d’une épidémie ont été victimes de la peste mais n’en continuerait pas moins d’affirmer qu’ils sont morts d’une indigestion (d’eau de vichy !)

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog