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Entretien avec Pilar Riaño, Directrice de Modaes et médiatrice de la session “Où situer les boutiques?

Publié le 21 juin 2012 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Entretien avec Pilar Riaño, Directrice de Modaes et médiatrice de la session “Où situer les boutiques?

Entretien avec Pilar Riaño, Directrice de Modaes et médiatrice de la session “Où situer les boutiques? Pendant le II Congreso Nacional del Retail.

Pilar Riaño est directrice de la revue Modaes, revue leader dans l’information économique du secteur de la mode en Espagne, et fut également modératrice de la session Où situer les boutiques ? du II Congres National sur le Retail organisé par Amicca.

Ce débat comptait sur la participation de groupes de consultants en immobilier (Susana Delhombre, de CBRE et Eduardo Ribero, d’Ascana), de directeurs de développement  de chaines de Retail (Fernando Tendero, responsable d’expansion et franchises de Grupo Vips et José María Fontova, responsable d’expansion de Swarovski) et d’Alvaro Angulo, Directeur General de Abantia T-Cuento, qui présentait TC-Street, le nouvel outil online pour connaitre le trafic piéton des rues commerçantes.

1- Vous avez en contact avec TC-Street durant le congrès, comment définiriez-vous cet outil que lance T-Cuento sur le marché ? Quels avantages a-t-il selon vous ?

TC Street est une plateforme technologique qui permet à ses utilisateurs connaitre le trafic de personnes dans un point concret ou une zone concrète d’une rue espagnole. C’est un bon moyen d’obtenir des comptages de manière rapide, dans un moment où le temps et l’information sont si importants au moment de mener une action immobilière.

2- Selon vous, a qui se dirige cet outil? En tant que journaliste, le considères-tu comme intéressant pour ton secteur ?

Selon moi, toute entreprise ayant une activité importante dans le Retail peut l’utiliser. Ce pourrait être un premier filtre de choix à l’heure de choisir entre tel ou tel local commercial. Pour un entrepreneur, qui connait surement moins bien le marché immobilier qu’un directeur de développement d’une chaine de Retail, cet outil lui sera probablement utile.

3- Que pensez-vous de ce nouvel indicateur que nous proposons, le prix/client potentiel (le client potentiel étant cette personne passant face à un local, impactée par la vitrine) ? Le vois-tu complémentaire du prix/m2?

Oui il l’est, mais s’il est toujours accompagné d’une analyse sociologique de ce type de personnes. Par exemple, le type de personnes qui passe par le Portal de l’Angel de Barcelone n’a rien à voir avec celui qui passe par Turó Park, toujours à Barcelone. C’est une donnée importante à connaitre pour une marque.

4- Quelle définition retiens-tu pour définir une zone “prime”?

Prime, c’est un endroit dans une ville, c’est un trafic de qualité, c’est du prix. Le meilleur moyen de savoir si on est dans une zone prime sans être spécialiste est de regarder les marques qui sont déjà installées.

5- Quels grands défis a apporté la crise dans le secteur de la distribution?

D’un côté, il est plus que jamais nécessaire de contrôler les couts. Dans un moment où les prix sont à la baisse ou bien stables dans la plupart des secteurs, les retailers voient comme nécessité absolue de contrôler les couts pour maintenir leurs marges. D’autre part, le consommateur est aujourd’hui plus infidèle que jamais, et les retailers doivent offrir quelque chose de diffèrent pour que dernier se sente attirer de nouveau.

6-Retail online: ami ou ennemi du Retail physique?

Sur ce point, la plupart des Retaileurs se rejoignent pour dire que les deux canaux sont complémentaires. Et même si le Retail online est encore très jeune en Espagne dans des secteurs comme celui de la mode, c’est surement ainsi. Le consommateur peut consulter un produit sur une plateforme virtuelle et à n’importe quel moment de la journée, aller en boutique. Ceci provoquant du trafic dans le magasin.

7-  Quel est l’endroit ideal pour ouvrir une boutique selon toi?

Je ne crois pas qu’il y ait un endroit concret pour cela. Chaque retaileur sait lequel est le sien en tenant compte de son public, son budget et ses objectifs.

 
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