Magazine Santé

Un petit guide de l’aromathérapie

Publié le 12 juin 2012 par Weben

Un petit guide de l’aromathérapie

Lorsque vous sentez une odeur agréable, comme un parfum séduisant, un plat savoureux en cours de cuisson  ou  des roses fraîchement coupées, ne vous sentez-vous pas subitement mieux disposé en appréciant ces effluves venant taquiner votre odorat ?

Ces arômes agréables sont à la base de l’aromathérapie.

Les gens qui pratiquent l’aromathérapie sont convaincus que les huiles essentielles contenues dans les plantes  stimulent le corps et lui offre  la capacité de se guérir.

En usage individuel ou en combinaisons, les huiles essentielles activent notamment le système immunitaire, le rendant  capable de lutter contre les micro-organismes, responsables  de maladies et  de  renforcer les facultés de défense.

De par leur volatilité, les huiles essentielles sont facilement absorbées par la peau et  procurent ainsi de multiples bienfaits de manière absolument naturelle.

Il convient de ne jamais utiliser des huiles essentielles non diluées, car celles-ci  sont très concentrées et peuvent brûler et irriter la peau.

Les huiles essentielles sont toujours mélangées avec ce qu’on appelle les huiles de support. Ces huiles de support  sont des huiles végétales, extraites de certains types de fruits tels que les amandes, les noix mais aussi de l’arganier ou l’olivier. Elles sont appelées huiles de support, car elles transportent littéralement l’huile essentielle jusqu’à l’application  sur la peau.

Les adeptes de l’aromathérapie croient  que chaque type d’huile essentielle doit être associée à un type d’huile de support qui ont leurs propres propriétés et caractéristiques. Pour traiter une maladie spécifique, une combinaison ciblée d’huiles essentielles et huiles de support doit être utilisée.

Le mélange obtenu peut être appliqué en massage ou en friction ou être ajouté à l’eau du bain.

Ci-dessous sont reprises  quelques huiles essentielles les plus couramment utilisées et les huiles de support qui les accompagnent.

Les huiles essentielles

 Camomille: Peut aider à soulager la douleur et aider le corps à se détendre. Elle est appréciée par les personnes insomniaques. La camomille est souvent utilisée par les personnes souffrant de tension nerveuse, maux de tête causés par la fatigue et des maux d’estomac. Elle peut également être utilisée  pour traiter les problèmes de peau comme l’acné et les furoncles.

Eucalyptus: L’eucalyptus  est utilisé pour les rhumes, sinusites et autres problèmes respiratoires. Elle sert à soulager les muscles endoloris et les articulations touchées par les rhumatismes.

Lavande: Elle est souvent utilisée pour soigner les maladies rhumatismales et les raideurs  musculaires. Elle traite aussi les problèmes de peau comme l’acné et les pellicules. La lavande peut aider à apaiser et relaxer le corps. C’est pourquoi elle est conseillée aux personnes souffrant d’insomnies. Elle  améliore aussi la circulation du sang.

Citron: L’huile essentielles de citron est rafraîchissante et  est utilisée pour  traiter les maux de tête et la migraine. Elle  est également indiquée pour le traitement des problèmes d’estomac. Elle aurait la capacité de réduire l’apparence de la cellulite sur la peau.

Rose: Son huile essentielle  est excellente pour la peau. Elle est souvent appliquée en cas de peau sèche, délicate ou sensible. Elle peut aussi aider à détendre le corps, de sorte qu’elle est également utilisée pour traiter les maux de tête, le stress et l’insomnie.

Les huiles de support

Amande: L’huile d’amande est bonne pour la peau grâce à  la vitamine D. Elle aide à hydrater la peau sèche. Très largement utilisée car elle est facilement absorbée par la peau.

Abricot: L’huile d’abricot  est riche en vitamine A. Les aromathérapeutes aiment utiliser l’huile d’abricot, car elle ralentit le processus de vieillissement de la peau et contribue à la revitaliser .

Pépins de raisin: L’huile de pépins de raisin est parmi les huiles de support les plus populaires et donc une des plus utilisées par les amateurs d’aromathérapie.  De par sa constitution chimique, elle est légère et peut être ainsi utilisée par des personnes présentant une peau grasse.

Jojoba: L’huile de jojoba est un aussi indiquée  pour les personnes ayant une peau grasse. Elle a la capacité de décomposer l’excès de sébum, qui  est à l’origine de l’apparition de boutons et de pellicules. En outre, le jojoba est riche en   vitamine E, laquelle aide la peau à maintenir sa jeunesse.

Sésame: L’huile de sésame à l’odeur caractéristique de noisette a de grandes propriétés antiseptiques. Elle est efficace dans le traitement des infections fongiques, les infections de la peau et des plaies légères.

L’aromathérapie est une façon naturelle de traiter quantités de maux et douleurs sans avoir recours à des procédés médicamenteux à base chimique.

Allier la fragrance aux bienfaits pour la santé, c’est déjà un peu de paradis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines