A l'occasion du lancement de son rapport intitulé "L'aide à la nutrition : les financements permettant de renforcer la lutte contre la malnutrition peuvent-ils être évalués avec précision?", ACF vous invite à une conférence-débat le mercredi 11 juillet 2012 à 17 heures.
Aujourd’hui,
19 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère (SAM) dans le monde. Pourtant, les solutions existent pour mettre un terme à cette situation inacceptable et atteindre
l’objectif de réduction à moins de 5% du taux de malnutrition aigue fixé par les Etats à l’OMS lors de l’Assemblée Mondiale de la Santé (mai 2012).
Pour parvenir à cet objectif,
la question de financements est centrale. Notre rapport, reposant sur une analyse de la base de données de l’OCDE (SNPC) fait malheureusement le constat suivant:
actuellement, l’aide à la nutrition est très insuffisante.
Entre 2005 et 2009, les bailleurs de fonds les plus importants en nutrition ont engagé seulement 1% des 11,8 milliards de dollars nécessaires estimés par la Banque Mondiale pour éradiquer la sous nutrition. Par ailleurs, notre étude démontre que l’aide à la nutrition est largement
inadaptée, car majoritairement allouée en réaction à des urgences et n’atteignant pas forcément les populations qui en ont le plus besoin.
Enfin, le rapport soulève une autre problématique :
le reporting de l’aide allouée à la nutrition fait par les bailleurs à l’OCDE
n’est pas assez transparent et la base elle-même limitée, ce qui rend la traçabilité de l’aide et l’évaluation de son efficacité très incertaine.
Cette conférence sera alors l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions permettant d’augmenter et d’adapter les financements des interventions en nutrition et améliorer leur suivi. Des représentants de la société civile, du gouvernement français, d’organisations internationales et des experts sont invités.
Informations pratiques
QUAND : le mercredi 11 juillet 2012 à 17 heures.
OU : à ACF, 4 rue Niepce, 75014, Paris (métro Pernety)
RSVP avant le 4 juillet par email à Valérie Lucas et Sandra Métayer
[email protected] ou par téléphone au +33 (0)1 43 35 86 34.
Retour à la liste des événements