C’est un peu comme l’histoire de la poule et de l’oeuf : on ne sait pas vraiment qui est arrivé en premier. On ne saurait dire non plus si c’est la passion culinaire des français qui a engendré cette multiplication d’émissions de cuisine, actuellement sur les écrans ou si cette nouvelle couverture médiatique est à l’origine d’un regain d’intérêt pour la cuisine en France. Mais le fait est là : nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir cuisiner bon et beau, et pour certains d’entre nous, l’objectif est même d’égaler les grands chefs.
Le succès de la Kitchen Machine
Comme le préconise le proverbe “Un bon ouvrier a toujours de bons outils” et dès lors que l’on souhaite se perfectionner dans un domaine, on souhaite forcément acquérir les outils nous permettant de bien travailler. La cuisine n’échappe à cette règle et la nécessité d’être équipé presque comme un professionnel, s’impose très vite.
Malheureusement nos cuisines ne sont pas aussi vastes que celles des grands restaurants et il faut donc faire des choix sur ces appareils de qualité. Ceci peut expliquer qu’aujourd’hui de plus en plus de français sont attirés par ce qu’on appelle dorénavant la Kitchen Machine. Ce robot multi-fonctions destiné à nous aider dans toutes les tâches culinaires a depuis peu trouvé un autre nom car ses nouvelles fonctions l’ont transformé en véritable machine, non pas de guerre mais de cuisine. Il peut maintenant se transformer en sorbetière, en machine à pâtes, en mixeur ou encore en batteur. Il est capable de peser les aliments et même de les chauffer sur certains modèles. Cet appareil que l’on voit habituellement dans les cuisines des grands chefs est devenu le saint Graal de tout cuisinier amateur.
Des techniques culinaires déterminantes
Plus vos connaissances culinaires s’affinent, plus vous réalisez que certaines techniques ne sont pas réalisables sans l’outil adapté. De plus, la cuisine rendue vivante par les grands chefs est en constante évolution et de nouveaux procédés culinaires, par exemple pour la cuisine moléculaire, font constamment leur apparition. Pour reproduire ces techniques à la maison, il faut donc investir dans des appareils adaptés. Une émulsion réussie ne se fera pas sans un pied mixeur performant, une gaufre parfaite sans un gaufrier réversible et un café de qualité sans une cafetière espresso. En résumé, tous les domaines de la cuisine sont touchés par ce phénomène et l’on trouve de plus en plus de petit électroménager qualifié de professionnel. Seul ombre au tableau, ces appareils sont souvent plus chers que leurs semblables mais comme ils sont fabriqués dans des matériaux de qualité, ils durent en général beaucoup plus longtemps.