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Chevrolet Sonic RS 2013 : raffinée et sportive

Publié le 21 juin 2012 par Critiqueauto

Après Ford, c’est au tour de Chevrolet de présenter une version survitaminée de sa sous-compacte. En effet, la Sonic 2013 sera offerte en version RS dotée d’un petit, mais puissant moteur turbo.

Présentée lors du dernier Salon de l’automobile de Détroit, la Sonic RS 2013 n’a laissé personne indifférent, en particulier chez les jeunes amateurs de petite voiture sportive. Néanmoins, son moteur turbo est spécialement conçu pour l’économie d’essence et non la performance, ce qui risque de décevoir de nombreux adeptes de la marque.

Une contre-offensive

Ford est actuellement le constructeur automobile qui exploite le mieux le turbocompresseur avec son ingénieux système Ecoboost qui combine à la fois puissance, performance et économie. C’est donc dans un objectif de contre attaque que GM a décidé d’équiper quelques-uns de ses modèles de petites mécaniques turbo.

La Chevrolet Sonic 2013 sera dotée d’un petit moteur turbo de 4 cylindres de 1.4 litre, qui s’avère être la même mécanique qui propulse l’actuelle Cruze. Ce moteur développe 138 chevaux, une puissance respectable pour la catégorie. Néanmoins, nous sommes loin des 180 chevaux et 177 livres-pied de couple que produit le moteur turbo de 1.6 litre de la Fiesta ST, la principale rivale de la Sonic RS.

La Chevrolet Sonic RS 2013 offrira une transmission manuelle à 6 rapports de série. Une transmission automatique à 6 rapports sera également proposée en option. Comme le mentionne le constructeur américain dans son communiqué de presse, ses transmissions donneront à la Sonic RS « un comportement plus sportif que les modèles non-RS ».

Un design flamboyant

La Chevrolet Sonic RS 2013 se distingue d’une Sonic de série grâce à sa nouvelle face avant ainsi que sa calandre spécifique aux modèles RS. De plus, elle bénéficie d’un aileron arrière, de nouveaux bas de caisse et d’un système d’échappement sport avec sortie chromée.

Le design de la Sonic RS ne date pas d’hier, car la voiture a présenté ses formes au public pour la première fois en 2010 au Salon de l’automobile de Détroit. La sous-compacte sportive du constructeur américain sera disponible en 4 couleurs exclusives au modèle — rouge Victory, blanc Summit, gris Cyber Metallic et noir Black Granite Metallic — qui ne manqueront pas d’attirer l’attention.

Comme le mentionne John Mack, directeur du design de la Sonic RS  « Sous tous les angles et à tous points de vue, c’est une voiture qui affirme clairement son côté performant, et une voiture à la hauteur du passé sportif de Chevrolet qu’elle pourra défendre au second siècle de la marque. »

Un habitacle sportif

Il n’y a pas que la carrosserie de la Sonic RS 2013 qui ait droit à un soupçon de piquant, car son habitacle bénéficie d’une foule d’accessoires spécialement conçue pour le modèle RS. La sous-compacte du constructeur américain offrira entre autres des sièges avant sport, un volant sport, des pédales en aluminium ainsi que des garnitures intérieures assorties aux couleurs extérieures.

La Chevrolet Sonic RS 2013 sera dotée du nouveau système d’info divertissement de Mylink, ce qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de technologies modernes.

Jean-Sébastien Poudrier


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