Cordillera Blanca Trail: c'est fini!

Publié le 21 juin 2012 par Sylvainbazin
Je mettrai en ligne un post plus abouti et quelques photos d'ici peu, mais je profite de quelques instants pour écrire ces quelques lignes de Huaraz où tout notre petit groupe est à présent revenu. Après une journée de repos à Chavin où nous avons visité (pour la deuxième fois pour moi) le site archéologique pré-incas (les fouilles sont toujours en cours, cela ressemble toujours à un tas de cailloux mais bon, de nouvelles galeries ont vu le jour...) et les termes (surprise: cela ressmeble davantage à des baignoires qu'à autre chose, pour un bain d'eau souffrée...) nous sommes repartis pour deux dernières étapes. Un parcours que je connaissais déjà puisque je l'avais effectué dans l'autre sens avec Christophe et Jean-Marc l'an passé, mais en une seule journée. La première de ces deux dernières étapes était cependant assez dure avec une longue montée de 17 kilomètres et 1600 mètres positifs, qui devait nous mener à 4700m d'altitude, puis quelques kilomètres de descente pour rejoindre le campement. Je me suis à peu près bien mis en route et après avoir laissé filé Chris, Dominique et Marco, j'ai grimpé à un bon rythme en compagnie de Thomas, lui aussi bien plus en forme que lors des premières étapes (vous pouvez d'ailleurs lire aussi ses récits et consulter les classements sur son blog: www.tomrun.over-blog.com ). Nous discutons de nos projets sportifs et voyageurs, et conservons un bon rythme de croisère à travers les villages, les petites forêts d'eucalyptus puis les derniers lacets bien raides pour atteindre le col. L'orientation n'est pas très compliquée même si il faut rester vigilant pour ne pas se tromper de sentier, de col et de vallée... Nous traversons ainsi pour nous remettre sur la bonne trace une première rivière qui me mouille une première fois les pieds, mais ça ne sera qu'un début. En effet, après une descente assez technique et caillouteuse au départ, où je parviens à courir bien mieux que les dernières fois, nous abordons une zone marécageuse où il est bien compliqué de trouver la meilleure trace. Avec Thomas, nous nous en sortons plutôt bien, et après avoir rejoint Marco terminons 3e ex-aequo de l'étape, 6 minutes derrière Chris et Dominique. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas consenti un effort de course à pied comme celui-ci et je me sens assez fatigué. Mais les sensations étaient plutôt bonnes et c'est je pense bon signe. Nous attendont les arrivées suivantes d'abord au soleil puis réfugiés dans nos tentes car le temps change: un gros orage de grêle s'abat sur le campement. La température chute et nous passerons une curieuse après-midi. Les derniers arrivent sous la pluie, transis et trempés, mais tout de même en bonne forme. Nous serons bien content de voir arriver les ânes qui transportent vaillament nos affaires. Ce matin, après une nuit plus clémente et un réveil sous le soleil revenu, nous nous sommes élancés pour 18 petits kilomètres de descente, quelques caillloux mais dans l'ensemble bien roulants. Je me laisse un peu reprendre au jeu de la compétition, même si elle est resté très amicale et presque anecdotique sur cette semaine péruvienne: j'ai deux minutes d'avance sur Hugo pour conserver la 5e place du général, alors, il me faut courir... J'ai un peu de mal sur les premiers kilomètres, les cailloux ne m'arrangent pas. Puis les sensations sont de mieux en mieux et je termine 2e de l'étape juste derrière Thomas. Au général c'est bien entendu Christophe qui l'emporte facilement devant Dominique et Jean-Claude Eclapier. Chez les filles Fanny Nédelec devance Pascale Tischart. Pour moi le bilan est plutôt positif: d'abord c'était une belle semaine amicale, le parcours était varié entre montagnes et villages et j'ai ainsi pu découvrir d'autres aspects du Pérou par rapport à mon passage l'an passé. D'un point de vue sportif même si j'ai senti la fatigue et que l'acclimatation a été sans doute un peu rapide, j'ai tout de même pu finir la course sur de bonnes sensations, malgré les doutes et un moral pas encore d'acier... Je publierai un récit sur la course et quelques photos très bientôt... Il me reste encore quelques jours de détente et de découverte au Pérou!