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Quelles bonnes stratégies pour les entreprises sur Twitter?

Publié le 09 mai 2012 par Christophedpnt @Christophedpnt

Aujourd’hui, Twitter est utilisé par de nombreuses sociétés pour communiquer avec leurs clients… avec plus ou moins de succès.

Contrairement à Facebook ou LinkedIn, qui ont des rôles relativement bien définis pour la plupart des gens, le site de micro blogging est assez difficile à cerner et son intérêt pour une communication efficace dans les médias sociaux est très discuté. Je vous propose donc aujourd’hui quelques pistes pour vous aider dans vos stratégies!

I. À faire sur Twitter

  • Optimiser ses messages. Logique vous allez me dire! Oui et non! Effectivement, comme dans toute communication il est nécessaire de bien réfléchir à ce que l’on veut dire et ne pas écrire des textes écrits à la volée. Une société aura tendance bien souvent à publier énormément de contenu sur Twitter, au risque de saturer ses followers (ses abonnés Twitter). Il faut bien comprendre que par son fonctionnement (140 caractères maximum par tweet), Twitter impose que vous optimisiez chaque mot afin de donner envie aux abonnées de cliquer sur votre lien. Avez-vous pensé à utiliser un raccourcisseur de lien pour vos publications? Avez-vous pensé à confronter vos mots-clés à google trends ou google keywords pour vos tweets importants? Pensez-y!
  • Pensez à votre stratégie. Encore plus qu’avec Facebook, Twitter nécessite une stratégie définie. Voulez-vous utilisé ce réseau social pour faciliter la veille pour vos clients en B to B? Souhaitez-vous relayer des informations, en  B to C, sur vos produits ou plutôt sur des sujets annexes, en relation avec votre secteur d’activité? Gardez à l’esprit que le «mode de consommation» du contenu sur Twitter est très rapide, les gens ne veulent pas se fatiguer à lire de l’information complexe à comprendre. 140 caractères ca peut être long!
  • Soyez naturel. Twitter est un fabuleux outil de communication pour faire transpirer l’esprit de votre marque. Si votre communication est orientée vers un public jeune, soyez réactif, demandez l’avis de vos abonnées avec des photos prises en temps réel dans un événement. Un esprit décalé sur Twitter sera toujours grandement apprécié!
  • Afin de faciliter vos publications de tweets, la réponse à un retweet ou simplifier tout simplement la gestion de vos comptes si votre entreprise a plusieurs marques, pensez à utiliser un logiciel de gestion comme TweeDeck, Hootsuite, Ping.fm ou encore Digsby. Vous gagnerez en rapidité et efficacité, surtout que la plupart de ces outils sont gratuits.
  • On ne le dira jamais assez, répondre à des commentaires est essentiel, qu’ils soient positifs ou négatifs.. et encore bien plus sur Twitter! La facilité de partager un tweet via un re tweet est si efficace qu’un commentaire négatif peut rapidement faire le tour de tout le média social, telle une trainée de poudre. Pensez donc à faire un suivi rapproché des discussions sur votre page.
  • Identifiez rapidement vos évangélisateurs! Soyez attentif aux internautes qui vous suivent sur Twitter, et encore plus ceux qui participent activement à votre page. En les récompensant pour leur engagement avec des invitations, des produits gratuits… vous leur donnerez envie de partager leurs expériences vécues et donc d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux!

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