Magazine Internet

Flux RSS et veille

Publié le 02 mai 2012 par Christophedpnt @Christophedpnt

Il m’arrive souvent lors des formations que je donne de parler de flux RSS et qu’un grand silence se fasse… Pourtant cette technologie existe déjà depuis bien longtemps, preuve qu’il en est qu’il reste beaucoup de gens à former!

Un flux RSS, qu’est ce que c’est? Et bien voici ce qu’en dit Wikipédia:

RSS (sigle venant de l’anglais « Rich Site Summary ») désigne une famille de formatsXML utilisés pour la syndication de contenu Web

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que cette technologie vous permet de suivre un site Web ou un blogue par exemple, sans devoir se connecter toutes les 10 minutes pour voir si une nouveauté est apparue.

Habituellement, vous pouvez vous connecter à ce flux en cliquant sur une icone, très souvent orange (même si sur mon blogue l’icone est grise). À partir de là, bien souvent votre navigateur va vous proposer d’utiliser toute une batterie de logiciels (de lecteurs de flux) qui vont vous permettre de lire les informations en temps réel, sans vous connecter au site.

Quels sont ces lecteurs RSS que vous pouvez utiliser?

Le premier, le plus classique, est sans nul doute Google Reader: outil complètement gratuit de la firme de Mountain View, assez simple d’utilisation si vous vous donnez une heure pour le comprendre.

Il existe ensuite une grande panoplie de logiciels différents selon la plateforme où vous êtes. Ici une liste (non exhaustive) que je peux vous conseiller:

L’intérêt d’utiliser les flux RSS? Faciliter votre veille sur internet. Il vous suffit de réunir dans un de ces logiciels tous les flux de vos concurrents, des sites Web experts de vos domaines, et de consulter chaque matin les nouveautés. Cela vous évitera ainsi de devoir ouvrir 50 pages chaque matin sur votre navigateur internet.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique en suivant christophedpnt.com ;)

Pas d'article similaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophedpnt 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines