oui je sais c'est à peu près la 50 000ème photo de ce genre que je publie, mais que voulez-vous, je ne me lasse pas.
la serviette Pokemon fait presque anachronisme. Tout comme Padre Pio, un prêtre capucin qui s'est réveillé avec des stigmates en 1918 et qui a été canonisé 84 ans après.
il me semble que je vous ai déjà parlé de lui en décembre dernier Toujours dans la catégorie « religion », voici ce qu'on appelle une « edicola » (confusing car c'est aussi le nom des kiosques à journaux!), petite niche à saints qu'on trouve sur les façades de beaucoup de maisons.
Celle-ci est spécialement gratinée, d'habitude il n'y a pas les photos de la famille .
Par contre la maison est très jolie. J'aime le contraste entre l'ambiance de piété ambulante, et... ÇA !!
Si vous regardez bien en haut à droite vous verrez les rois mages... les figurines de crèche sont une autre spécialité de la ville. Niveau statuettes, les hommes politiques n'étaient pas en reste.
Celle de Sarko par contre n'était pas bradée... et celle d'Hollande n'existait pas encore ! Je continue avec les petites conneries attrape-touristes en vente partout dans la rue : le piment (corno) censé porter bonheur, et sa variation en «pulcicorno », personnage dont je n'ai pas réussi à trouver l'origine... on m'avait parlé de la Commedia dell'Arte mais je n'ai pas trouvé confirmation sur internet:-(
C'est sûrement parce que je n'en ai pas acheté qu'un pigeon m'a chié dans le décolleté. Voici maintenant l'entrée de la Naples souterraine.
A l'origine c'était un aqueduc, mais ça a été bien utile comme abri pendant la guerre.. Les photos à l'intérieur n'ont pas rendu mais je mets celle-là car j'aime bien le concept :
un petit parterre d'orchidées qui, à l'origine, étaient censées recevoir la lumière du soleil par le puits de la pièce d'à côté, grâce à la réflection de grands miroirs (et peut-être autre chose que je n'ai pas compris), mais finalement, on a opté pour la lumière artificielle car le dispositif aurait été trop coûteux. Dommage. La majeure partie des églises a une partie souterraine, souvent carrément une église sous l'église, et là, en l'occurrence, même un cimetière souterrain.
Toujours dans le macabre, un peu partout dans la rue on pouvait voir des pendus en tissu, dont les bourreaux étaient des citoyens en colère contre la situation économique actuelle et certaines mesures gouvernementales je pense.
si vous avez de bons yeux vous pourrez lire « commerciante » écrit au feutre sur son torse. Il y avait la même chose avec d'autres métiers et « chômeur » Rien à voir avec la choucroute mais j'ai bien aimé cette expo temporaire en pleine rue de boîtes géantes de « Gran Ragu », célèbre marque de sauce bolo qui a organisé un concours pour le désign de ses nouvelles boîtes.
œuvres des lauréats Bon les 2 dernières vous pourrez les voir dans les livres et sur internet mais je les mets quand même car je les aime bien.
la galleria Umberto, galerie marchande plutôt de luxe
Stromboli vu de loin... un avant-goût de la suite du séjour, hautement volcanique !
