Magazine High tech

Nouveau mode de sauvegarde de données : le disque en saphir

Publié le 22 juin 2012 par Stephaneprior @informatiqueact

Nouveau mode de sauvegarde de données : le disque en saphirC’est une innovation technologique de la société Arnaro, ces disques en saphir synthétiques ont la capacité de contenir jusqu’à 39.000 pages Word au format A4 et de les conserver pendant 2000 ans. Vous l’aurez compris, l’intérêt de cette invention est sa formidable espérance de vie, qui ne souffre en la matière d’aucune concurrence. C’est justement le point faible des supports matériels actuels de stockage de données, le disque en saphir synthétique apporte une réponse.

Le matériau étant rare et cher, la société Arnaro s’adresse à des organismes tels de grandes sociétés ou des Etats pour leur permettre de conserver des données sensibles et précieuses comme par exemple les plans d’un nouvel avion. Un disque coûte de 3.500 à 10.000 euros, une copie coûte elle de 0.5 à 3 euros en fonction de sa définition.

Le disque a été finalisé en 2010, il mesure 20cm de diamètre et 1,5 cm d’épaisseur, les données y sont gravées et sont lisibles à l’aide d’une loupe. Il est incassable, in-rayable, résiste à l’eau, au feu et aux agressions chimiques. Il s’agit là d’une innovation très haut de gamme qui va peut-être remodeler complètement le visage de l’archivage.

(le site informatique-actu.com ne possède aucun droit sur les images)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephaneprior 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte