Magazine Histoire

La bibliothèque d'Alexandrie au cœur des tensions (3), en Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh
ankh hiero
www.aime-free.com
Source de l'article 
 
Aristote  "Père spirituel de la Bibliothèque d'Alexandrie" Une mise en œuvre considérable et je subodore de plus, d’exception ! Des civilisations différentes s’y croisaient, mais pas seulement leurs ouvrages écrits également… C'est à Alexandrie, rappelons-le, que fut écrite la traduction des Septante ! Ainsi, une véritable chasse fut lancée par les autorités alexandrines : - Non pas à l’Homme, - Non pas un safari, - Non pas… - Mais aux livres : incroyable ! Des "chasseurs de manuscrits"…   Et cela au travers de la plus part des ports méditerranéens… Tous les originaux trouvés, furent recopiés ! Pas moins de 400 000 œuvre : "Le nombre des livres de la bibliothèque extérieure s'élevait à 42 800 ; dans la bibliothèque intérieure, il était de 400 000 ouvrages " mélangés et de 90 000 " non mélangés " ".  
http://4.bp.blogspot.com/-s35UvJOtkTY/TkUU42jv5aI/AAAAAAAAAt8/JRITUJ343Oc/s1600/alex_bib4.jpg Reconstitution de la bibliothèque d'Alexandrie.  
 "Le plan du Musée suivait le modèle bien connu des deux célèbres écoles de philosophie d'Athènes, l'Académie de Platon et le Lycée d'Aristote".
"A l'origine, la Bibliothèque était située à proximité du Musée, à l'intérieur de l'enceinte des palais royaux qui surplombait le grand port. Un peu plus d'un demi-siècle plus tard, lorsque la quantité d'ouvrages réunie dépassa la capacité de la Bibliothèque, il fut décidé d'ouvrir une annexe destinée à abriter l'excédent de livres". Vie et destin de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie, Paris : UNESCO : PNUD, 1992. - 248 p. ; 18 cm. ISBN 92-3-202632-5, par Martine Poulain !  
http://designstudioweb.ca/images/librairie-alexandrie.jpg Source  
Classification par : - Textes littéraires, - Textes philosophiques, - Scientifiques, - … - Techniques, -… - Par auteurs aussi, - …  
 
Préambule... 
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire !
 
Pour en savoir davantage sur la fin de cette légendaire bibliothèque d'Alexandrie, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !
 
La première bibliothèque publique !
• Ce fut sous les règnes des Ptolémée I et II que fut élaboré le projet de la Bibliothèque d'Alexandrie.
•... Le but, probablement un peu dément, fut de rassembler tout ce qui fut écrit dans le monde...
 
Entre César et Ptolémée...
• Un conflit demeurait...
• Ce fut ainsi que cette fameuse bibliothèque fut involontairement et partiellement brûlée !
• La bibliothèque fut-elle maudite ? 
 
61qvh8h2.jpg    Source  
Un scribe référent y vit, dés lors, le jour !
 
Je suppute le fait qu’il dû être, en quelque sorte, l’un des premiers archivistes de l’Histoire de l’humanité !
 
Il devint certainement un référent au fur et à mesure que la bibliothèque pris de l’ampleur : son savoir grandissant, en parallèle avec l’extension du bâtiment !
Maitrisant de plus, le système de classification et de rangement !
 
Une sorte de catalogue vit ensuite le jour : la mémoire de l’Homme ne permit certainement plus de faire face…


Quelques archivistes renommés :
 
-  …
 
- Le troisième : Ératosthène de Cyrène . C’est lui qui nous indiqua le premier et de façon approximative le rayon de la Terre !
D’ailleurs les travaux d'interprétation d'Homère par Aristarque ou Eratosthène sont célèbres...
 
- Le quatrième : Aristophane de Byzance (en -195).
Sa réputation fut celle d’un personnage à la mémoire phénoménale : "arbitre de joutes poétiques, il était capable de détecter tous les vers empruntés et d'en indiquer la provenance", ainsi fut-il apte à détecter les plagiats (Réf : Martine Poulain) 
 
- … Zénodote d’Éphèse,
- Aristarque de Samothrace,
- Apollonios de Rhodes9,
 
-  …
 
Mais le plus célèbre d’entre eux fut bien certainement Callimaque de Cyrène !

Il réalisa le catalogue probablement le plus exhaustif (Seulement quelques "morceaux" subsistent aujourd’hui) :
- Les Tables (Pinakes),
- Cent vingt rouleaux d'inventaire classé par ordre alphabétique et par genre.
 
"La méthode principale du classement de Callimaque se fondait sur les genres, les catégories suivantes étaient attestées : réthorique, droit, poésie épique, tragédie, comédie,  poésie lyrique, histoire, médecine,  mathématiques,  sciences naturelles et divers. Sous chaque rubrique, les auteurs étaient classés par ordre alphabétique.  Chaque nom était suivi d'une courte notice bibliographique et d'une étude critique des écrits de l'auteur" Vie et destin de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie, Paris : UNESCO : PNUD, 1992. - 248 p. ; 18 cm. ISBN 92-3-202632-5, par Martine Poulain !  
La bibliothèque au cœur des tensions...
 
Reconstruite...
La bibliothèque d'Alexandrie fut à nouveau dévastée à cinq ou six reprises. 

Elle souffrit des désordres :
- Politiques,
- Et économiques qui atteignirent la ville durant les siècles suivants.
 
→ En 265, Aemilianus s'autoproclama empereur à Alexandrie, bafouant l'autorité de Rome qui ne tarda pas à réagir : la répression fut terrible et n'épargna pas la bibliothèque !
 
Cinq années plus tard, ce fut une guerre entre Palmyre et la cité égyptienne qui dégrada encore le monument !
 
En 391, l'Empereur Théodose proclama l'interdiction des rites qui ne furent pas exclusivement chrétiens, provoquant ainsi et du même coup, le saccage du Sérapéion par la foule.
 
→ Enfin, quelques trois cents ans plus tard, en 685, la ville tomba aux mains des Arabes : une légende voulue que le général Al-As Amrou ordonna que tous les livres restants dans les bibliothèques d'Alexandrie soient brûlés afin de chauffer les bains publics !
Il aurait fallu plusieurs mois afin d'engloutir dans les "chaudières" d'Alexandrie tout le contenu de la bibliothèque !

En cela le général ne fit qu'appliquer les ordres du calife Umar pour lequel :

"Si tous ces livres sont conformes au Coran, ils sont inutiles, il faut les détruire.   S'ils ne sont pas conformes, ils sont dangereux, il faut les détruire"   
Six mois plus tard il ne resta plus rien de la plus célèbre bibliothèque du monde antique.
...
 
  http://passion-egyptienne.fr/images/Alexandrie-reconstitution.jpg Reconstitution de la ville antique. Au premier plan, le célèbre phare.  
 
A suivre...  
  Désinences... prochainement sur le même sujet à savoir sur la bibliothèque d'Alexandrie...   - Une théorie contestée, - La bibliothèque de Bergame, - ...      Autre article qui pourrait vous intéresser :   Qui a dit que l'histoire était un éternel recommencement ? En Égypte ancienne !      La première bibliothèque publique, Alexandrie (1), en Égypte ancienne !    Entre César et Ptolémée, la bibliothèque d'Alexandrie (2), en Égypte ancienne !       A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
 
   • Sources...
 
 
Thomas Schlesser / Journaliste, historien de l'art   Beaux Arts magazine, numéro 330, en kiosque.
 
Claudine Le Tourneur d'Ison, "Le grand projet culturel des Ptolémée", dans Historia, no 767, novembre 2010, p30-35.
 
 
     Sitographie...
  Wikipedia  
 
   Taggé avec :
 
Enseignements en Égypte antique 
     Clé de VIE 
 
Aphorismes...    Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées... Aucune prétention... Ne prétend pas tout dire...   
"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec,   on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde    
"Ne crains pas le changement,   crains plutôt la routine" Carpe diem       "Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce." Albert Einstein  
  Fichier en PDF   La bibliothèque d'Alexandrie au coeur des tensions (3) , e La bibliothèque d'Alexandrie au coeur des tensions (3), en Egypte ancienne ! 
 
 
 
d(w) ˁnḫ nb, ḏd(.t) nb, wȝs nb, snb nb ; ˁnḫ(=w) ḏ.t    "Doué de toute vie,    de toute stabilité, de tout pouvoir    et de toute santé ;    qu'il soit vivant à jamais"    
aimé   jean-claude

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aimejc 12452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte