Magazine France

Un gouvernement remanié, à l’écoute du terrain qui cherche déjà des économies

Publié le 22 juin 2012 par Jeunegarde

La Ségo Team en force au gouvernement

800px-fete_de_la_fraternite_2009_-_guillaume_garot-_sego Après la victoire de la gauche dimanche aux législatives, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été reconduit dans ses fonctions et a présenté un mini remaniement qui renforce la position des ségolènistes au gouvernement : si Dominique Bertinotti et Najat Vallaud-Belkacem sont reconduites dans leurs fonctions, Delphine Batho, ex-ministre déléguée à la Justice se voit attribuer le ministère de l’écologie. Guillaume Garot fait lui son entrée comme ministre délégué à l’agro-alimentaire. Lot de consolation (?) pour Ségolène Royal qui a subit dimanche soir une défaite lourde de conséquence pour ses ambitions à la Présidence de l’Assemblée nationale qui devrait finalement revenir à Claude Bartolone.

Toujours pas de limousins au sein de ce gouvernement. Le ministère délégué à la Formation professionnelle et l’Apprentissage qui aurait pu échoir à Jean-Paul Denanot est finalement confié à Thierry Repentin. Anne Marie Escoffier devient déléguée à la Décentralisation – Hélène Conway aux Français de l’étranger (Yamina Benguigui conserve la Francophonie) et Nicole Bricq ex Ministre de l’écologie aura désormais en charge le Commerce extérieur.

Les communistes n’ont pas souhaité participer au gouvernement et auraient fait barrage à la nomination du très attendu Robert Hue, ex leader communiste, soutien de François Hollande.

——————————

Visite ministérielle en Haute-Vienne

duflot
La Haute-Vienne, terre d’écoute du nouveau gouvernement avec la visite de deux jours de Cécile Duflot, Ministre du logement et de l’égalité des territoires. Afin de s’imprégner des bonnes expériences, elle est allée à la rencontre de tous les acteurs de la politique de logement social et de rénovation urbaine mise en place à Limoges et des habitants de plusieurs quartiers populaires avant de terminer sa visite dans le nord du département (entreprises – hôpital intercommunal – lycée – médiathèque).

——————————

Hausse du SMIC contre hausse des tarifs de l’énergie ?

Le gouvernement Fillon aurait il laisser un cadeau empoisonné à la nouvelle majorité ? A l’approche des élections les tarifs du gaz et de l’électricité avaient été bloqués pour montrer l’attachement du précédent gouvernement à la sauvegarde du pouvoir d’achat ! Oui mais voilà le Conseil d’État a préconisé l’annulation d’un arrêté gelant les tarifs réglementés de vente de gaz naturel fournis à partir des réseaux publics de distribution de GDF Suez, recommandant une hausse rétroactive de 10% au titre du dernier trimestre 2011 ! Le tarif de l’électricité devrait lui augmenter d’environ 2%.

Attendue, la hausse du SMIC ne devrait pas dépasser les 2 % !

Le nouveau gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’il lui faudrait trouver des économies pour ramener le déficit au niveau engagé. Il a néanmoins annoncé la création de 1 000 postes supplémentaires dans l’éducation nationale dont 10 pour le Limousin.


Tags: Cécile Duflot, gouvemement, logement, SMIC

Retour à La Une de Logo Paperblog