Magazine Santé

RISQUE CARDIAQUE: GPX3, l’enzyme naturel qui divise le risque par 6 – PLoS ONE

Publié le 22 juin 2012 par Santelog @santelog

RISQUE CARDIAQUE: GPX3, l’enzyme naturel qui divise le risque par 6 – PLoS ONEC'est un nouvel antioxydant naturel, le GPX3 (ou glutathion peroxydase) qui vient d'être identifié par ces chercheurs de la Minnesota Medical School comme un réducteur considérable de risque cardiovasculaire chez les personnes de faibles niveaux de HDL (bon cholestérol). GPX3 pourrait, chez ces patients diviser leur risque cardiaque par 6. Cette recherche, publiée dans la revue PLoS One, confirme les bénéfices des antioxydants naturels pour la santé humaine.


Cette enzyme présente à des niveaux élevés et aux côtés de faibles niveaux de HDL (bon cholestérol), peut considérablement réduire le risque des maladies cardio-vasculaires grâce sa capacité naturelle de protection et de réparation. Pour ces patients avec de faibles niveaux de bon cholestérol, l'enzyme GPX3 pourrait être d'un grand bénéfice.


Un futur test sanguin ? Son équipe a étudié les 3 principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, le cholestérol, l'hypertension, le tabagisme. Les données recueillies sur 130 échantillons provenant de la Minnesota Heart Survey, suggèrent que le risque de décès cardiovasculaire chez les personnes ayant de faibles niveaux de HDL et GPX3 est multiplié par 6 vs celles qui ont de faibles niveaux de HDL et des niveaux élevés de GPX3. Ces 130 échantillons provenaient de patients décédés de maladies cardiovasculaires dans les 5 à 12 ans. Par ailleurs, de faibles niveaux de cette enzyme liés à de faibles niveaux de HDL peuvent indiquer le risque cardiovasculaire. Les chercheurs espèrent donc à terme que la mesure de cette enzyme par test sanguin puisse permettre de détecter les patients à risque de maladie cardiovasculaire.


Un futur traitement ? Le Pr Jordan L. Holtzman, professeur de pharmacologie et de médecine à l'Université du Minnesota Medical School et auteur principal explique : « Cette enzyme GPX3 nous donne une bonne raison de croire que les antioxydants naturels comme GPX3 sont bons pour la santé cardiaque. La combinaison de taux bas de HDL et GPX3 affecte environ 50 millions de personnes, soit 1 adulte sur 4. Cette configuration peut conduire à la crise cardiaque et à l'AVC ». GPX3 pourrait donc être la cible de nouveaux médicaments destinés à accroître son activité dans le sang.


Source: PLoS ONE published 15 Jun 2012 10.1371/journal.pone.0038901 Low Serum Glutathione Peroxidase Activity Is Associated with Increased Cardiovascular Mortality in Individuals with Low HDLc's (Vignette Université du Minnessota)


RISQUE CARDIAQUE: GPX3, l’enzyme naturel qui divise le risque par 6 – PLoS ONE
Autres actualités
sur le Risque cardiaque

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine