La société GRT Gaz a lancé depuis mars 2012 un chantier titanesque pour construire un gazoduc entre Pitgam (Nord) et Nédon (Pas-de-Calais). Cet ouvrage sera le premier tronçon d’une « autoroute du gaz » de 191 kilomètres, qui reliera Dunkerque à la Picardie.
Ce premier tronçon qui traverse le Nord-pas-de-Calais devrait mesurer 50,746 kilomètres de long et être terminé avant la fin 2012. Le chantier emploi près de 500 salariés et utilisera 36 497 tonnes d’acier.
Le projet global, intitulé « Hauts de France II », devrait être achevé pour 2015. Il permettra de transporter le gaz entre le futur terminal méthanier de Loon-Plage, près de Dunkerke et la station de Cuvilly dans l’Oise.
Ce gazoduc géant devra traverser 7 rivières, un watergang (fossé de drainage), ainsi que 27 routes, comme l’explique le superviseur du chantier, Nicolas Weber : « Pour les traversées, nous mettons en œuvre un mini-tunnelier. Nous ne réalisons l’enfouissement des tronçons qu’à la fin du chantier, car le sol doit être parfait ».
Pour être dans les temps, les tunneliers devront progresser de 400 mètres chaque jour.