Les citrouilles s ’élèvent sur la couche, se replantent comme les melons et concombres, mais plus communément en pleine terre. Vous les placerez en quelque endroit de votre jardin assez spacieux à cause de leurs jets qui se traînent parfois assez loin sans nouer du fruit.
Pour les replanter, vous ferez des trous fort éloignés les uns des autres comme de deux toises et mettrez à chacun des boisseaux de petit fumier, à cause de la force de la plante et les ferez bien arroser.
Leur cueillette se fait quand elles sont en parfaite maturité, que l ’on appellle Aoûtées. Elles ne se gâtent point sur la terre, mais se mûrissent de plus en plus. Aux premières fraîcheurs , l ’on les cueillera le matin, les mettant essuyer en monceau à la chaleur du jour. Puis l ’on les serrera au lieu tempéré de chaud et de froid, sur des ais, sans se toucher. Surtout, on les gardera de la gelée. Si vous en avez par trop ou plus qu ’il n ’en est de besoin pour nourrir votre famille, vous en mettrez dans le pain du commun, mêmement dans le vôtre.
Pour ce faire vous ferez bous ferez bouillir la citrouille de la même façon que celle que l ’on fricasse un peu plus cuite, puis égoutterez l ’eau. détrempez votre farine avec cette citrouille et en ferez le pain. Il en sera plus jaune, de meilleur goût, une peu gras cuit et très sain pour ceux qui ont besoin de rafraîchissement .
Les potirons blancs et colorés, bonnet de prêtre, trompettes d ’Espagne et autres fruits semblables ne désirent autre gouvernement que les citrouilles, sinon qu ’aucuns veulent être ramés et non rampant dessus la terre.
Share / Partager