GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD
GROUPE I, 2.400 mètres, Pour 4 ans et au-dessus.
Mini-répétition pour l'Arc, premiere évaluation des forces en présence, ce Grand Prix de Saint Cloud
s'annonce somptueux. Cinq participants parmi les meilleurs chevaux européens. Dommage qu'aucun visiteur n'ait souhaité se confronter à cettte élite. Et sans Royal Ascot, on aurait pu peut-être
compter en plus sur celle de Dunaden, Masled Marvel ou Reliable Man. Qui sait, dans les King George, on aura peut-être encore un plateau plus relevé.
Là encore, c'est un nouveau un défi pour Cirrus des Aigles,
affronter trois pouliches de 4 ans ambitieuses qui visent l'Arc. S'il venait à s'imposer, son rating ferait encore un bond dans la hiérarchie internationale.
Galikova fait son retour. Pouliche de classe, lauréate du
Vermeille, elle a prouvé qu'elle était une des trois meilleures sur la distance classique.
Shareta aura pour elle d'avoir déjà couru deux fois cette année
sur des distances plus courtes. C'est l'occasion pour elle de prouver que sa seconde place dans l'Arc n'était pas usurpée.
Danedream, quant à elle, aura la lourde charge de défendre son
statut d' Arc Winner. Son retour à Baden-Baden semble avoir laissé l'impression que telétait le cas. Elle va encore progresser.
Méandre n'a plus réussi à s'imposer depuis sa victoire dans le
Grand Prix de Paris. Sa seconde place dans la Coupe interroge plus qu'elle ne rassure.
PRIX DE MALLERET
GROUPE II, 2.400 mètres, Pour pouliches de 3 ans
Comme dans le prix de Diane, trois Aga Khan sont présentées ici. Mandistana a été une petite déception, quand on pense à la façon dont elle avait débuté à 2 ans. Si elle ne montre pas de progrès notoires, elle devrait rapidement intégrer Saint-Crespin.
Makana n'a certes pas le profil de Valyra, mais sa victoire à Saint-Cloud a été bonne. C'est une pouliche brillante qui a prouvé qu'elle pouvait produire une accélération efficace. Toutes deux sont engagées dans les Oaks du curragh fin juillet.
La troisième Darayya sera là pour assurer un rythme régulier à la course.
Face à ces deux Aga Khan, on va trouver la Rohaut Bassamba, une pouliche régulière qui a débuté à Cagnes, pas spécialement précoce et qui vient de gagner le prix de la Seine. Pas sûr qu'elle ait de la marge et la tenue nécessaire.
Yellow and Green est un Monsun tardive qui a fini très fort dans le prix de la Seine. Les 2400 vont lui aller comme un gant. Elle est en plein progrès. Et a mon avis, c'est une gagnante potentielle. Côté pedigree, c'est une fille de Green Swallow qui s'était placée dans le Marcel Boussac de Denebola et c'est la même famille que Green Girl cinquième du Saint-Alary.
Quant à la Fabre Nobilis sous casaque Tabor, elle vient de gagner son maiden pour sa 3eme sortie, en luttant énergiquement pour s'imposer contre des pouliches encore maiden. C'est une pouliche qui est famille avec le Bolger Sholokhov, un bon poulain qui s'était classé second du Derby irlandais. Pas sûr pour autant qu'elle parvienne à terminer sur le podium.