Vers la fin jour, en beau temps, vous planterez vos choux jusqu ’au collet des plus tendres feuilles, en rognant le bout de pivot et leur faisant des trous avec le plantoir à distance convenable selon qu ’ils grandissent et étalent. Puis les ferez arroser avec soin répandant l ’eau dans cette rigole seulement, le reste de la plante n ’en ayant aucun besoin.
L ’on pourra aussi les replanter en confusion, dans des carrés entiers, particulièrement les blonds. Mais cela n ’st commode que par planches distinguera plus facilement les espèces les ayant mises chacun à part.
Vous soignerez à ôter les feuilles mortes des choux pour plus de propreté, évitant la mauvaise odeur et aussi que cette pourriture attire beaucoup de vermines comme les limaces, grenouilles, crapauds qui ne font qu ’endommager les choux.
Quand vos choux seront faites, et si vous en remarquez quelqu ’une qui veulent monter à graine, vous arracherez la plante à demi ou bien marcherez sur le tronc, faisant pencher le chou sur le côté. Cela empêchera qu ’il ne graine si tôt et vous donne le temps d ’être mangé en le prenant des premiers.
Pour la graine, vous pourrez réserver de vos plus beaux choux en les replantant en quelque abri des vents d ’hiver et les couvrant pendant les grandes gelées avec des pots de terre et du grand fumier par-dessus. Vous les découvrirez parfois, dans le temps doux et quand il fera grand soleil pour les revigorer étant soigneux de les recouvrir la nuit peur de surprise de quelque gelée.