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FR/ Evian Smart drop : renouer le lien émotionnel avec le consommateur…

Par Go2prod @go2prod

Evian smart dropComment, pour une marque fournissant un produit banalisé ou un service, être présente dans le quotidien du consommateur de façon tangible, et surtout conserver une appropriation par le client de la marque sans vecteur physique apparent ?

Evian fournit à ce problème une réponse remarquable et innovante :
L’ « Evian smart drop » est un objet sensible (objet communiquant à accrocher comme un magnet au réfrigérateur) permettant à la marque de rendre tangible sa connexion avec le consommateur.
La marque d’eau minérale du groupe Danone, au travers du site Evian chez vous, offre déjà un service de livraison de packs d’eau à domicile dans la région parisienne. A partir de 2013, la commande pourra se faire par l’intermédiaire d’un boitier en forme de goutte d’eau, le Smart Drop, collé au frigo et relié à Internet en Wifi, qui permettra de préciser les quantités souhaitées ainsi que le jour et l’heure de livraison. Evian a mis au point cet objet avec l’agence de marketing BETC et Joshfire, société spécialisée dans la création d’applications et d’objets communicants. L’objectif est de reconquérir par cette vente directe une clientèle urbaine, de moins en moins motorisée, qui n’achète pas ou plus d’eau minérale en bouteilles.
Cette proposition répond à la fois à un besoin d’usage et à un besoin d’attention personnalisée de la part de l’utilisateur-consommateur d’eau, plus encore que du consommateur-acheteur :

  • en premier lieu, en partant des cas d’usage, l’utilisateur pense à se réapprovisionner en eau dans sa cuisine, donc devant son réfrigérateur. Il peut donc immédiatement, par quelques clics et sans passer par un ordinateur, passer sa commande qui sera déposée devant sa porte à l’heure désirée. Différenciation par le service.
  • ensuite, cet objet simple et ludique (avec le service qui lui est associé) « fixe » la relation émotionnelle à la marque -si importante dans un marché ultra-concurrentiel pour sortir du paradigme prix- au travers de ce que l’on pourrait qualifier d’ « objet transitionnel ». Différenciation par l’émotion et l’image.

Même s’il est bien sûr trop tôt pour analyser le résultat de cette opération, elle est remarquable et bénéficie d’ores et déjà d’un fort succès d’estime et de communication…
Et vous ?
- Comment êtes-vous cohérent dans votre présence jusqu’à votre consommateur ?
- Quelles seraient les innovations d’usages que pourraient vous apporter les objets connectés ? Ces innovations qui partent des besoins des utilisateurs, prennent en compte des contraintes marché fortes et amènent à trouver des propositions originales, bien au-delà des brevets ou de la R&D…

Tout est techniquement prêt pour développer des objets connectés, ne reste qu’à plier cette potentialité à des usages qui restent à identifier !

C’est le rôle des designers de vous apporter des solutions innovantes, différenciantes, et rentables, dans une gamme de secteurs extrêmement large… N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
A lire également :

  • Du Nabaztag à Sen.se, enjeux du design dans les innovations de rupture – itv de rafi HALADJIAN, CEO de Sen.se
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