Magazine Séries

Continuum – Episode 1.04

Publié le 23 juin 2012 par Speedu
Continuum – Episode 1.04

Matter of time

Saison 1, Episode 4 sur 10
Diffusion vo: Showcase – 17 juin 2012

Kiera et Carlos se retrouvent à enquêter sur le meurtre mystérieux d’u nscientifique travaillant sur une nouvelle source d’énergie pendant que les liber8 récupèrent leur chef …

Les ouvertures sur le futur m’avaient bien plus lors des épisodes précédents mais là, c’était mal joué d’ouvrir l’épisode sur cette panne électrique. Cela dévoile d’entrée toute l’intrigue policière du jour tournant autour de ces inventeurs d’une nouvelle forme de fusion énergétique. On devine de suite qu’ils vont être à l’origine du procédé. Bon, d’un autre coté, cela évite que je baille en me disant « remplissaaaaage » mais de l’autre, c’était trop prévisible. Attention, je regrette juste ce point là, le reste de l’enqupete s’en sortant plutôt bien. Le déroulement de l’enquête se suit sans problème, se basant sur du classique reconnu mais efficace.

Continuum – Episode 1.04

En fait, tout l’intérêt de cette intrigue repose essentiellement sur le questionnement final de Kiera: doit-elle faire ce qui est juste sur le moment ou doit-elle préserver le futur quitte à faire une erreur aujourd’hui ? Un questionnement classique du voyage dans le temps. Chaque personne qu’elle rencontre influence forcément le futur. Mais dans quel sens au juste ? En entrant e ncontact avec Alec, ne modifie t-elle pas son futur ? Ou bien est-ce parce qu’elle l’a rencontré dans le présent que le futur est ainsi (et on serait dans une boucle temporelle) ? Ce sont de très bons questionnements que la série ne semble pas vouloir éviter et heureusement. Cela offre une profondeur à la série et lui évite d’être une simple série policière matinée de touches de SF.

De leur coté, les liber8 décident de s’installer chez un cultivateur de produits consommables par inhalation avant de retrouver leur chef qui vient de débarquer dans le présent. On passera sur le fait que personne ne s’inquiète de le voir arriver de nulle part en tenue de prisonniers pour se concentrer sur un point intéressant: l’éloignement de la sphère temporelle entraine une arrivée différée. Cela peut avoir un impact certain si quelqu’un s’avère capable d’anticiper la date d’arrivée par rapport à l’éloignement et permettrait un ambitieux mais compliqué (à mettre en place) jeu d’échecs en 4D (si on considère le temps comme la quatrième dimension)

Bref, 7/10

Sous des dehors d’épisode classique à l’intrigue classique et au déroulement classique, Continuum amène de bonnes questions et montre qu’elle n’a pas peur de se frotter aux problématiques temporelles et qu’elle semble vraiment penser sur la longueur et non épisode par épisode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine