Magazine Amérique latine
le stade mythique d'Arsenal En 55 ans d'histoire, ce club de la banlieue de Buenos Aires n'avait jamais remporté le championnat d'Argentine. C'est désormais chose faite puisqu' Arsenal, grâce à un but de Lisandro Lopez (l'homonyme du joueur de l'OL) a triomphé en fin d'après-midi de Belgrano tandis que Tigre se prenait les pieds dans le tapis, à domicile, contre Independiente (2-2). Dans le même temps, Boca Juniors terminait en roue libre contre All Boys (défaite 3 à 0), Boca se concentrant déjà sur la finale de la copa libertadores.
Cette performance d'Arsenal est tout simplement remarquable. Dans ce championnat de clôture, ce club modeste, dont les tribunes rappellent celle de Furiani avec un public chaud bouillant, a démarré tout doucement puisque les rouges et bleus ont remporté leur première victoire qu'à la 5ème journée de championnat. La faute à la Copa Libertadores que les joueurs d'Arsenal disputaient cette année pour la première fois. Eliminé dès la phase de poule par Boca Juniors et Fluminense, Arsenal s'est ensuite focalisé sur le championnat et a commencé une fantastique remontée jusqu'au match décisif de la 18ème journée à la bombonera. Face à un Boca diminué par les absences, Arsenal triompha largement(3-0) et se mit sur les rails pour remporter le championnat.
A noter que, comme d'habitude, on ne fait pas les choses comme les autres en Argentine. Pour des raisons liées à la télévision, la mi-temps d'Arsenal-Belgrano a duré 25 minutes!
Gilbert Speed