Magazine Info Locale

Bernay "Fête de la musique" du 21 juin 2012, bof...

Par Unevillemaville2
Bernay, 21 juin 2012
21 juin 2012 nouvelle fête de la musique.
Quoi de neuf ?
Rien.
Rien qui bouscule les gens où trop peut.
Une seule chose ma plus, étonné et fait plaisir à voir.
Pour le reste, héla, d'une année sur l'autre ont prend j'ai envie de dire que l'on prend les mêmes et on recommence d'accord, à quelques exceptions près rire).
Oui je dis on prend les mêmes musiciens, ont changés un peu et/ou ont fait évoluer le répertoire puis on change aussi le nom du groupe puis enfin on change de rue et hop.0
On fait la une de tels ou tels trottoirs Bernay affiliée évidemment à tels ou tels bars.
Ce cru de la fête de la musique 2012 était ouvert de la place de la poste (place Paul Dérou) pour se finir place st Croix.
La rue du maréchal Leclerc encore une fois semble avoir brillé par son manque de volonté participative, car pour y être descendus assez loin je n'y est vue que des vitrines fermer.
Quel dommage que la ville entière ne vibre pas sous les sons divers des amplis gonflés à bloc !
Un léger crachin a découragé quelques badauds et/ou musiciens.
Mais une fois passer son chemin, tout revint au calme et nous pûmes, public général et amateurs de musique nous en donner alors à cœurs joie.
L'ensemble musical ne fut pas héla très variée, nous passion du rock (reprise de tube années 70 - 80) à du rock de compositions rock flirtent avec la variété plus personnelle.
Place de la poste pas très loin d'un café qui fait l'angle rue Morsan - rue Thiers un homme maquillé de blanc / lunette noire danse.
Il danse ou gesticule on ne s'est pas trop.
Enfin, il fait des pas, des esquisses de danse entre danses contemporaines et tectonique.
Oui, il gesticule au rythme de musique techno - dance.
Dans le bar d'en face un groupe joue, mais vu qu'il ne joue pas en terrasse je n'y entre pas, car je me dis que si c'est pour me sentir poussé à consommer cela ne m'intéresse.
Car je me dis que la musique ce jour-là doit être libre et gratuite pour tous, non ?
Je continue mon, ascension et je descends plus loin et vois un nouveau groupe qui joue des "Sets" en alternance avec un autre groupe, dont le trois quart des musiciens se retrouve dans les deux groupes à la brasserie du centre-ville (rire).
Rock classique, beaucoup de reprise (année 60 - 70 - 80), groupe rodé, habitué à ce genre de défis.
Le défi dont je parle ici ressemble plus aux faits de jouer de la musique que je qualifierais de musiques au kilomètre.
On y reconnait alors "Antoine" entre autres et dans le public aussi j'y recroise le regard d'anciens amis pour certains membres des "ONDES FMR".
Puis comme annoncé sur ma page "FB" (mercredi dernier) un groupe nouveau groupe joua sur le trottoir près d'un parfumeur, trois hommes est une femme nous enchantas de ses textes aérés et très tendances (ont y aura même reconnu un professeur au lycée "Fresnel" d'ailleurs).
Place de l'ancien hôtel-Dieu se faisant face deux mondes bien distincts, bien différents.
Le premier est un "DJ" ("DJ' Michel", rire) qui sur la mini plate-forme d'un camion tentera de faire danser tel qu'en boite de nuit le public présent (avec ce que ça vaut de voix truquer, de phrases déprimantes, de musicaux goûts du jour et mixée dans une banalité de rythme à en faire fuir les plus férus et aguerris amateurs du genre.
Puis le second groupe lui fessant face fut un groupe aimant le blues, le rock, le français, l'anglais et ayant pris un checker ils ont bien secoué les catalogues de chanson la plus connue les voilà qui nous chante quelques titres (chacun son set les amis).
Plus loin encore vers 21h30 (impasse st Vincent Paul) 4 musiciens, jeunes musiciens (entre 15 et 18 ans) nous fais redécouvrir le héla trop court répertoire de feu "Nirvana".
Répertoire joué avec plus ou moins de justesses général et de réalisme (c'est ça aussi la fête de la musique, le mauvais côtoient le bon et voir beaucoup plus rarement le très, très bon, rire).
Et en fait, réappropriation des textes et de la musique du groupe "Nirvana" qui n'a ici plus ni rien de "Grunge" ni rien du mouvement "Garage" (dans l'esprit rebelle) que le plus simple lieu de répétition de ces ados-là.
Puis assis la tel un homme fessant la manche un guitariste dans le plus appareil sa guitare sèche et sa voix et là en train de chanter des choses inaudibles s'en doute de qualités, mais la musique des autres groupes recouvre ce qu'il fait.
Puis place st croix on découvre la chose la plus intéressante de la soirée.
Je veux parler de collectif d'artistes habitué des "RAVES" sauvages et/ou légales se fessant sur le territoire.
Mur d'enceinte - équipement pro (pc portable - table mixage) 2 DJ qui se relais et/ou mixes ensembles.
Le tout donne alors à cette place je trouve un côté magique transcendent même.
Enfin, ai-je envie de dire (d'écrire) "Du vrai son ici".
Ensuite enfin, en ce qui concerne nos amis rappeurs eux ont délaissé cette année la rue de l'Union ou ils officiaient l'an passé de leurs voix ("Slam" - "Toaster" et autre") et chants vindicatifs "Il pleut" me dira l'un d'eux (en sourient à demi rire).
Voilà en bilan ce que l'ont à pus voir entendre dans Bernay pour cette nouvelle "Fête de la musique 2012"…
Photographies : "Fête de la musique 2012 à Bernay" par le citadin juin 202®©.
Vidéo : "Fête de la musique 2012 à Bernay" par le citadin ©® - YouTube juin 2012

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte