Sitôt élu, Nicolas Sarkozy avait augmenté son salaire. Curieuse pratique qu’une auto-augmentation. Prenons le pourcentage le plus modeste avoué à cette occasion, 140%. Celui-ci portait un salaire de 100 à 240. Lorsque François Hollande ramène son salaire à 70% de celui de son prédécesseur, il perçoit 240*0,7 soit 168 c’est-à-dire une d’augmentation de 68% par rapport à la valeur d’avant 2007. Il vient aussi au secours de Sarkozy qui prétendait en son temps avoir simplement opté pour une meilleure transparence des frais de l’Élysée.
Au cours de la campagne présidentielle, François Hollande avait affirmé que, à la différence de Nicolas Sarkozy, il n’interviendrait pas dans les affaires du parti dont il était issu. Comment ne s’est-il pas aperçu qu’il rompait cette promesse en soutenant Ségolène Royal. On comprend son souci de venir en aide à la mère de ses enfants mais on est en droit d’attendre de nos dirigeants qu’ils évitent de laisser leur domaine privé venir troubler la sphère publique.
Le mini-remaniement ministériel s’est traduit par l’ajout de quatre nouveaux ministres. Comme tous les champs de l’action gouvernementale étaient déjà couverts, le domaine de compétence de certains ministres a été ainsi réduit. Cela n’a sans doute en rien diminué leur rémunération mais le coût du gouvernement s’en trouve augmenté d'un dixième. Ce n’est pas le meilleur signal à donner dans la crise que nous traversons.
- Le 13 juin, Nicole Bricq, ministre de l'Environnement, annonce : «Je remets à plat tous les permis» de forages exploratoires «en parfaite harmonie avec le ministre Montebourg […].Je remets donc à plat le permis de la société Shell en Guyane», Dans la foulée, elle suspend les travaux de forage sous-marin de Shell, à 150 kilomètres au large de la Guyane, dans l'attente de la refonte du code minier.
- Le 18 juin, Nicole Bricq est promue ministre du Commerce extérieur.
- Le 22 juin, la compagnie pétrolière Shell reçoit les autorisations nécessaires au démarrage de cette campagne de forages controversée.
Le changement, mais toujours avec les mêmes puissants lobbies.
Avec le changement, je me demandais, à l’image des humoristes et imitateurs, comment je conserverai intacte mon inspiration. Je m’inquiétais à tort.