Magazine

Dexter épisode 2.03 "An Inconvenient Lie"

Publié le 19 mars 2008 par Red

dexter_1 dexter_2 dexter_3

5
5
5
1
/ 16

Ah j'ai retrouvé la série que je connais ! Après deux épisodes assez poussifs et longs pour pas grand chose (la preuve, les événements étaient parfaitement résumés dans le previously de cet épisode), la série retrouve de son mordant dans cet épisode qui est plus basé sur la psychologie mais de la psychologie intéressante et pas des répétitions de choses qu'on sait déjà. Nouveau personnage également, des intrigues qui se referment, d'autres qui s'ouvrent et le retour du rituel meurtre du jour du début de saison 1.

C'est tout de même pas parfait mais ça reste très satisfaisant, surtout tout ce qui concerne le personnage de Michael C Hall et là rien de surprenant. J'avais peur de l'issue de l'épisode précédent (Dexter qui allait en thérapie pour sa pseudo-addiction à la drogue) à moins que l'intrigue serve réellement à quelque chose et non pas à remplir les lacunes. Et heureusement, mes appréhensions ont été calmées puisque ce troisième épisode se concentre plus sur cette piste établie dans l'épisode précédent. Dexter va bien en thérapie et au fur et à mesure qu'on avance dans l'épisode, l'intrigue est menée d'une manière différente surtout vis-à-vis de ce que Dexter en retire. En premier il part avant la fin de la séance, ensuite il reste jusqu'au bout (en s'y forçant) parce que Rita lui pose plein de questions sur comment ça s'est passé et finalement il se délivre devant ce groupe de drogués tout en faisant l'analogie intérieurement entre l'addiction à la drogue qu'il n'a pas et l'addiction au tuage (néologisme !) qu'il a. De nouveau MCH est excellent et on sent que la délivrance de ses sentiments a fait un bien fou à Dexter. Si l'intrigue s'était arrêtée là, j'aurais été pleinement satisfait mais la série a l'intelligence de présenter un nouveau personnage dont le prénom commence par L, ça je sais parce que Dexter le dit à la fin de l'épisode. Maintenant reste plus qu'à apprendre les autres lettres. Ca viendra sûrement au fil des épisodes (objectif, deuxième lettre pour le prochain épisode). Ok je me tais. Enfin bref, sa marraine est donc un personnage bien intriguant pour l'heure puisque Dexter croit même qu'elle a tout compris de son réel visage et de ses motivations meurtrières. La scène quand ils discutent ensemble sur le dark passenger était vraiment excellente et on sent tout le potentiel de ce nouveau visage à travers le défilé de ses répliques. Bref, je ne demande qu'à voir la suite mais espérons juste qu'on va pas en faire une intrigue jalousie pour Rita puisque la dernière scène semble présager une future intrigue du genre.

On retrouve le rituel du meurtre aléatoire du jour (ou de la semaine pour les américains ;)) quand Dexter se met à traquer un nouveau coupable (ça existe pas des femmes serialkilleriennes dans la série ou...?) qui vend des voitures. Cool cool. J'étais bien content de retrouver ce genre d'intrigue qui (en règle générale) n'a pas de répercussions sur l'intrigue globale de la série mais qui est tout de même sympa à suivre puisque le suspense est toujours là même si on ne connaît pas le serialkiller que tue Dexter, ni ses victimes. Donc cette fois je n'ai pas été déçu, sauf peut-être pour la dernière scène duel entre le vendeur de caisses et Dexter. Ils se mettent à parler des femmes comme ça, on dirait une discussion entre Rudy et Dexter. Assez étrange qu'ils parlent ensemble comme ça mais bon ils sont sûrement devenus super potes que leur adieu mérite une longue scène histoire de combler les 52 minutes. Mise à part cette faiblesse, l'intrigue était donc agréable à suivre et réussie.

Toujours excellent en ce qui concerne Debra. Les séquelles de son expérience avec Rudy sont toujours là et le personnage en fait profit en essayant de tourner la page en acceptant son passé et surtout en utilisant son expérience pour travailler sur un cas encore plus marquant que celui de l'icetruck killer. Ce qui est bien dans l'intrigue de la saison et qui s'oppose à celle de la saison précédente, c'est que le téléspectateur connaît la résolution du cas (que Dexter est le tueur que le FBI recherche donc) mais que les personnages l'ignorent. Et surtout ce n'est pas un personnage anodin. C'est THE personnage qui est plus au moins lié à tout le monde, en particulier Debra. Bref, sa partie était excellente et cette saison peut être encore plus bénéfique que la précédente la concernant.

En bref : Mine de rien on avance assez bien avec cet épisode. C'est simple avec Dexter; soit on mise sur l'action, soit on mise sur la psychologie. Après le season premiere, les épisodes étaient plus basés psychologie mais l'épisode 2.02 était décevant dans le sens où il nous apprenait quasi-rien mais cet épisode rectifie habilement le tir en faisant avancer les personnages et les nouvelles directions s'annoncent très prometteuses ! La saison démarre vraiment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog