Magazine Hockey

Tim Bozon au Canadien de Montréal

Publié le 25 juin 2012 par Guillemette
La draft était assurée. Restait simplement à savoir dans quelle franchise... Vendredi soir, Tim Bozon a été repêché par le Canadien de Montréal, club dans lequel son père, Philippe, a toujours rêvé de jouer. 
On dit souvent que les enfants portent les rêves avortés de leurs parents...
Le jeune attaquant Tim Bozon a réalisé sans le vouloir celui de son père. A 18 ans, le Franco-Américain vient d'être drafté par le Canadien de Montréal au 3e tour, à la 64e position.
Son père Philippe*, petit génie de l'offensive tricolore, avait été le premier joueur de l'Hexagone à percer en NHL, aux Blues de Saint-Louis. Et a toujours rêvé de porter le maillot du Canadien.
Tim Bozon est donc le 3e joueur français formé en Europe (Allemagne et Suisse) à être repêché par une franchise de NHL, après Cristobal Huet en 2001 (au 7e tour et à la 241e position) et Yorick Treille en 1999 (au 7e tour et à la 195e position) et le premier à être aussi haut dans la draft.
Cristobal Huet a évolué de 2003 à 2009 en NHL à Montréal, Washington et à Chicago; dernier club avec lequel il a remporté la coupe Stanley en 2009. Yorick Treille quant à lui n'a jamais joué en NHL.   
C'est dire tous les espoirs placés en ce jeune attaquant qui, cette saison, a choisi de privilégier sa carrière nord-américaine au détriment des regroupements de l'équipe de France.
Un choix judicieux qui s'est révélé payant. Il est fort probable que Tim Bozon poursuive encore une saison en ligue junior avant de se lancer dans le grand bain.
Les amateurs pourront cependant le voir évoluer au sein de l'équipe de France lors des championnats du monde des moins de 20 ans qui se dérouleront en décembre prochain à Amiens, en Picardie. 
* Philippe Bozon a participé avec la France à quatre Jeux olympiques et à 12 championnats du monde.   
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur             

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillemette 9774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines