Kozy et Carlita ont déjà prévu au planning de leurs réjouissances un petit aller-retour à Londres les 26 et 27 mars prochain. D’aucuns se contenteraient de descendre dans l’un des 6 palaces de la ville, ou dans une charmante petite maison victorienne transformée en “boutique hotel”. Pas notre Couple 1er national.
Ne sachant pas quoi faire pendant ces deux jours, son dernier album étant terminé (on a trooooooooop de chance..), Carlita décida donc de demander à Nico de l’emmener voir Lilibeth dans sa gentilhommière.
“Sois gentil mon petit nain d’amour, je voudrais bien m’endormir au château comme Blanche Neige.” “Mais bien sûr mon roudoudou, répondit Grincheux”.
Ni une ni deux, Nico fait appeller le protocole du château et en deux temps trois mouvements, le voyage était organisé.
“Ouste, en voiture Simone! On dort à Windsor, mon petit canari jaune” dit-il à sa chère et tendre.
Voici donc, en quelques images, et en avant-première, la présentation de la plus ancienne et de la plus vaste résidence royale britannique, qui se prépare à reçevoir le couple présidentiel.
Au programme de ce séjour , un banquet, où seront conviés quelques 140 invités qui se presseront dans la salle de réception longue de 55 mètres. La table a nécessité l’aide de pas moins de 7 personnes pour aligner les 68 rallonges d’acajou, et le cireur en chef, chaussé de chaussons lustrant, a passé pas moins de 6 couches de cire en grimpant sur le plateau.
La table est parée de véritables trésors, dont le service en argent massif de la reine Victoria, concu en 1862. Toute l’organisation est orchestrée sous l’oeil inquisiteur de la Reine qui veille au moindre détail, de la composition du menu, à la décoration des chambres, Sur la table, le placement des assietes et couverts des convives est réglé comme un ballet, au millimètre près par un “préposé de l’office aux verres”. D’un bout à l’autre de la table, étincellent les trésors du Grand Service, un ensemble unique au monde de plats, soupières, centres de table, candélabres en vermeil (dont l’un pèse plus de 70 kilos), réalisé au début du 19ème siècle.
Le plan de table est étudié depuis des semaines par le “Maître de la Maison”. Des étiquettes au nom des futurs convives distinguent les uns des autres en fonction de leur importance et de leur nationalité par des codes de couleur.
Tout au long des semaines qui précèdent la venue de leurs hôtes, Buckingham et le Foreign Office (notre Quai d’Orsay) mènent l’enquête auprès de leurs homologues étrangers afin de connaître les préférences culinaires de chacun des membres de la délégation.
Dans l’aile réservée aux invités de marque, on se prépare à la venue du couple présidentiel: à peine arrivés dans les lieux, les femmes de chambre défond les valises des hôtes du château et rangent les vêtements sur des cintres. Chaque objet est consigné sur un petit carnet et une heure avant le départ, les vêtements sont emballés dans du papier de soie et les bagages, reconstitués à l’identique, en moins de 45 minutes.
Un service 5 étoiles qu’aucun palace n’est jamais parvenu à égaler… Rien que pour ce voyage, le mariage de Carlita avec notre Nico national n’aura pas été vain…
Je voudrais bien être une petite souris et moi aussi, pouvoir l’espace de 48 heures, jouer la Princesse en me cachant dans la poche de Nico ou Carlita pendant ces deux jours…