Le groupe Shell vient de recevoir l’autorisation définitive pour lancer les opérations de forage pétrolier au large de la Guyane.
La semaine dernière, alors qu’il venait de dépêcher le matériel et les équipes nécessaires aux travaux, le groupe pétrolier avait été bloqué au dernier moment par la ministre de l’environnement, Nicole Bricq.
Le Consortium désigné pour ces travaux de forage, dirigé par Shell (45%), est également constitué des sociétés Tullow (27,5%), Total (25%) et Northpet (2,5%).
L’autorisation préfectorale a été délivré vendredi 22 juin. L’information a rassuré les différents acteurs économiques ainsi que la population locale, comme l’a expliqué à l’AFP Bruno Thomé, directeur délégué de Shell en Guyane, qui a souligné « la mobilisation unanime des élus guyanais et des socio-professionnels ».
Le professionnel a également précisé la situation de ses équipes : « Actuellement, nous sommes dans une phase préparatoire aux travaux de forage, notamment la vérification et la mise en service du matériel », a-t-il expliqué.