Magazine Informatique

Alphas, Saison 1

Par Chezmat @chezmat

Une AlphasS01 Alphas, Saison 1

Les Alphas sont des êtres humains dotés de capacités hors du commun, une nouvelle évolution du genre humain un peu à l’instar des personnages de la série Heroes ou des mutants de X-Men (mais avec des pouvoirs moins « farfelus » qui se veulent aussi réalistes que possibles). A la lecture du pitch, j’avoue avoir laissé de coté cette série produite par Syfy. Et puis finalement, j’ai craqué, j’ai regardé la série en VF. Et il faut dire que les 12 épisodes (11 en VO pour une raison de découpage différent), s’avalent comme du petit lait. Alors comment Alphas parvient à se détacher des autres séries de super-héros ou de personnages avec des pouvoirs?

On a pour commencer un casting intéressant en termes de personnages et de « capacités », un format court (12 épisodes donc), et pour finir une série qui évite de tomber dans le clivage classique des gentils Vs les méchants. Pour ce qui est des personnages, on a tout d’abord le docteur Rosen, un psychologue, qui n’est pas lui même un Alpha, mais qui chapeaute une équipe d’Alphas employée par le gouvernement (on découvrira plus tard que son intérêt pour les Alphas provient sans doute du fait que sa fille en est une) et chargée de neutraliser les Alphas qui font un mauvais usage de leurs capacités. Mais cette équipe est pour le moins étonnante! Car hormis Bill Harken, un ancien du FBI (et doté d’une force surhumaine uniquement lorsqu’il est stressé) les autres membres n’ont aucune formation policière. Ce qui fait souvent dire à Bill : « bande d’amateurs! » à ses collègues.. Vient ensuite Nina Theroux, une jolie brune dont la capacité de suggestion lui permet de manipuler presque toutes les personnes qu’elle croise (sauf si elles portent des lunettes de soleil, car sa capacité passe par la vue). Nina a eu pour habitude de mener la grande vie en s’arrogeant les faveurs de riches personnes grâce à sa capacité. Gary Bell, un jeune garçon couvé par sa mère, possède un don très étonnant, il « voit » toutes les ondes électromagnétiques (TV, radio, wifi,..), ce qui en fait en quelque sorte un super hacker. Mais ce don l’a rendu presque autiste et il a toujours du mal à avoir un rapport « normal » avec le reste du monde. C’est le ressort comique de l’équipe (un petit coté Sheldon dans the big bang theory). On a Rachel Pirzad, qui a une capacité plus « classique » : elle peut intensifier l’un de ses 5 sens de façon extrême (elle peut utiliser ses yeux comme microscope, ses oreilles pour détecter des personnes grâce à leur battement de cœur,..). Le seul inconvénient, c’est que lorsqu’elle utilise son pouvoir, elle ne perçoit plus son environnement extérieur tant elle doit se concentrer. Elle manque de confiance en elle et son don lui vaut pas mal de complications avec sa famille. Le petit dernier, c’est Cameron Hicks, qui sera recruté au début de la série. Ancien marine et tireur d’élite, sa capacité est l’hyperkinésie, elle lui permet de contrôler parfaitement son corps et ses mouvements, il peut ainsi faire des acrobaties incroyables avec son corps lors des combats rapprochés ou toucher un adversaire avec son arme en faisant des ricochets! Mais lui aussi, il manque de confiance en lui, ce qui interfère souvent avec son don.

On va donc aller à la « chasse » aux Alphas renégats d’épisodes en épisodes. Mais pas seulement (et heureusement), puisqu’en fil rouge (c’est le cas de le dire), on va découvrir qu’une organisation d’Alphas, le drapeau rouge, tire en coulisse les ficelles. Mais jusqu’à la fin de la saison cela restera un peu abstrait. Les derniers épisodes donneront des infos plus concrètes et le leader du drapeau rouge sortira de l’ombre…

wallpaper cast 1920 130704495171 1  FULL 300x187 Alphas, Saison 1

L’équipe au complet

Mon Avis

Une fois n’est pas coutume, je ne m’attarde pas trop sur l’histoire afin de ne pas trop spoiler! Ce que j’ai bien aimé, comme je le disais au départ, c’est que la série ne tombe pas dans l’ornière du clivage Bons / Méchants. Car très vite, nos agents Alphas se posent beaucoup de questions. Que se passe t-il à Binghamton, la prison ou sont enfermés les Alphas capturés? Et quel genre d’expériences sont-elles conduites sur eux? Et au final, sont-ils du bon coté en travaillant pour le gouvernement? Même le docteur Rosen qui a fait l’impasse sur la question doit se remettre en question. On sent même l’équipe prête à basculer du « coté obscur » dans l’épisode ou ils sont enfermés à Binghamton car on suspecte un traitre dans leur équipe.

De plus comme dans la plupart des séries de ce type, les « normaux » ont une attitude agressive vis à vis des Alphas, comme Nathan Clay, le responsable de l’unité tactique de Binghamton (c’est lui qui prend en charge les prisonniers). Et malgré la bienveillance du professeur Rosen envers son équipe, on comprends vite qu’il ne décide pas grand chose et que le destin de son équipe peut basculer très rapidement. On voit d’ailleurs que le gouvernement va tomber à pieds joints dans le piège tendu par Stanton Parish , le big boss du drapeau rouge, et ce malgré les avertissements du professeur Rosen. Mais plutôt que de s’avouer vaincu, Rosen applique l’adage « la meilleure défense, c’est l’attaque » en prenant tout le monde de court : il révèle au monde entier l’existence des Alphas. Pour le pire et le meilleur! Mais surtout pour couper l’herbe sous le pied au drapeau rouge qui préfère rester dans la clandestinité pour opérer.

De quoi avoir une saison 2 ouverte et intéressante!

Syfy oblige, on trouve un lien avec d’autres séries de la maison avec le docteur Calder (Lidsay Wagner) déjà vue dans Warehouse 13 et Eureka. Un cross-over en vue dans la saison 2?? On également quelques guests (des acteurs de ReGenesis) et Sumer Glau (DollHouse, Firefly, the sarah connors chronicle) dans le rôle de Skyler, une Alpha très inventive!

vlcsnap 2012 06 21 11h38m39s128 300x169 Alphas, Saison 1
vlcsnap 2012 06 21 11h40m21s149 300x169 Alphas, Saison 1

vlcsnap 2012 06 21 11h39m38s244 300x169 Alphas, Saison 1

Ma note

8/10

Mon Label

label Alphas S01 150x150 Alphas, Saison 1

Fiche technique Saison 1
renouvellée Alphas, Saison 1

Titre original : Alphas
Pays d’origine : États-Unis
Diffusé sur : Syfy
Nombre et format des épisodes : 12 * 43 min
Début diffusion : Juillet 2011
Site officiel : Syfy

Acheter sur Amazon :

 Alphas, Saison 1
Disponible à partir du 28 Aout 2012


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte