Magazine Bons plans

Des changements dans le paysage de l’Internet

Publié le 25 juin 2012 par Telephonissimo

L’Internet est devenu un élément essentiel de notre vie quotidienne, car il nous permet d’écrire et d’échanger des documents de travail, d’envoyer et de recevoir des e-mails, de faire des réunions virtuelles avec des collègues ou des partenaires professionnels.

Internet est aujourd’hui en pleine métamorphose. Le nombre des domaines génériques de premier niveau (.com, .org, etc.) va passer de 17 actuellement à environ 2000 aux alentours de 2017. Désormais, chaque communauté ethnique, linguistique, culturelle ou chaque société aurait la possibilité d’avoir son identité sur la toile par un domaine générique de premier niveau. En plus, les utilisateurs ne seront pas contraints d’acheter des noms de domaine trop longs.

Jusqu’en 2009, tous les domaines Internet étaient exclusivement en caractères latins. Les premiers noms de domaine internationalisés concernant les domaines codes de pays, en caractères non latins, ont vu le jour début 2010. Aujourd’hui, les communautés qui ne comprennent pas une langue latine peuvent faire des recherches de contenu moyennant les noms de domaine internationalisés et ont un accès à l’information plus démocratique.

La version 4 (IPV4) permettait un peu plus de 4 milliards d’adresses IP, mais toutes ces adresses avaient été épuisées, et les nouvelles demandes ne pouvaient être satisfaites que par l’IPV6. Ainsi, le 6 juin 2012 était la journée mondiale du lancement du déploiement de la version 6 du Protocole de l’Internet (IPV6). Cette nouvelle génération du protocole fournit un nombre presque illimité d’adresses, permet de connecter plus d’objets, en donnant accès à un environnement intelligent, facilement contrôlable à distance.

Internet de 2020 sera multilingue au niveau du contenu et au niveau du système de nommage. Il permettra à chacun d’avoir sa propre identité sur le net à condition d’en avoir les moyens, et il permettra la connexion d’un nombre quasi illimité de personnes et d’objets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte