Magazine Expos & Musées

Les singes de Michel Bertrand

Publié le 25 juin 2012 par Les2decoppet

Bon ben coucou, me revoilà après quelques mois d’absence (quelques petits ennuis de santé mais tout va bien maintenant…). J’ai donc repris mon activité au Musée Baud de L'Auberson pas plus tard que ce dernier week-end.

C’est là que j’ai découvert un automate fabuleux créé par Michel Bertrand de Bullet, décédé en 1999. J’ai eu la chance de la côtoyer durant trois ans. Il était en train de fabriquer son automate. L’orgue de barbarie est un Hofbauer de Göttingen, 4 registres et trompettes, bref quelque chose de costaud... Un grand singe style « Planète des singes » tourne la manivelle (en fait c’est un moteur électrique qui fait fonctionner la manivelle sur laquelle est posée la main du singe. L’illusion est très bien faite. Il bouche la tête, la bouche, etc. Et sur son épaule, un singe plus petit qui tend la main pour récolter des pièces. Il y a aussi un peu tout qui bouge dans ce petit singe. Bon, place aux photos et à la vidéo…

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Bon, pour un nouveau depart, c’est pas mal, non ? Et y’en a un du côté de la Vallée des Huits Bisons, Rapace aux Longues Plumes, qui doit être ravi…

Or donc, à bientôt…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les2decoppet 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog