Magazine

Quand Pierrot n'est pas là, la vie (sur Wikipédia) continue

Publié le 25 juin 2012 par Pierrotlechroniqueur

J'aurais pourtant cru que pendant ma (courte) absence, la Terre s'arrêterait de tourner, rien de moins. Ou, qu'au moins, Wikipédia aura rejoint les abîmes que tant lui promettent depuis si longtemps. Même pas. Pire, alors que je suis depuis un mois et demi le muet du sérail, mes "amis" n'oublient pas, à l'occasion, d'avoir un mot gentil à mon intention. Heureusement, dans le même temps, mes amis n'oublient pas d'avoir un mot gentil à mon intention1. D'autant plus gentil que, naturellement, Wikipédia peut très bien définitivement se passer de moi (et ce moment arrivera bientôt). Je ne suis bon qu'à chroniquer, analyser, disséquer, m'enthousiasmer, m'emporter, ironiser ... (surtout ironiser, en fait Quand Pierrot n'est pas là, la vie (sur Wikipédia) continue). Ce qui n'a rien d'indispensable.

Pour mon retour, et avant quelques autres billets plus consistants dans les jours qui viennent (si tout va bien), je vais commettre une revue de détails de ce que j'ai pu "rater" ces derniers temps, sans spécialement m'apesantir. Rien d'autre qu'un j'ai aimé/j'ai pas aimé, sans plus d'analyses. Cela me reposera. Ah, je suis peut-être censé l'être depuis le temps que je n'ai rien dit. Je deviens décidément très fainéant avec ce blog.

J'ai bien aimé


  • La création, sur une idée de Polmars me semble-t-il, de la section "la pomme est un fruit" sur le Bistro pour inciter à transformer une toute petite ébauche en quelque chose de potable.
  • Les initiatives de Rémih, sur le Bistro toujours, avec son opération au long cours "adoptez des articles non suivis".
  • Le calme (relativement aux mois précédents) sur BA/RA. Comme quoi, sans comité d'arbitrage, l'ambiance ne se porte pas plus mal. De là à y voir la confirmation que c'est le CAr qui était facteur de tensions, c'est un pas que je franchirai allègrement.
  • Le contenu du message de Juraastro à la communauté wikipédienne, que je ne suis pas loin de partager entièrement. A défaut d'approuver le ton utilisé.
  • Les propos de Michel Serres dans Le Point du 14 juin 2012 : "Quand je pénètre dans un amphi pour faire cours, la plupart des étudiants ont au minimum consulté Wikipédia sur les questions que je traite. Savez-vous qu'il y a un peu moins d'erreurs dans Wikipédia que dans l'Encyclopædia Universalis ?"
  • Que le projet accueil des nouveaux connaisse maintenant un tel essor. C'est fondamental pour la pérennité de Wikipédia. Bravo à Trizek, Superjuju10, Toto Azéro, Juraastro (décidément à l'honneur aujourd'hui, c'est louche ...), Jules78120, Ltrlg, Woozz, Frakir et j'en oublie sûrement (qu'ils me pardonnent) pour leur beau travail. J'y reviendrai bientôt.
  • Que le blog de Frakir (trop félicité aussi, je devrais varier) soit maintenant si bien installé dans le paysage wikimédien. 
  • Que la chasse à l'Addacat soit, semble-t-il, enfin terminée, le gibier échappant toujours aux braconniers malintentionnés.
  • Et surtout, j'ai adoré prendre un peu de repos et de recul.

J'ai pas aimé


  • Le reportage de France 2 sur Wikipédia et les vandalismes qui en ont découlé après l'idée géniale de tester devant les écrans le vandalisme en direct live. 
  • Qu'il ait fallu bidouiller pour ne pas avoir une liste de suivi trop grasse.
  • Que Roland Moreno, inventeur génial et Wikipédien à ses heures perdues, nous ait quittés. Mais ainsi va la vie ...
  • Que Couthon retire sa candidature au poste d'administrateur pour trois fois rien.
  • Que d'aucuns puissent se revendiquer, à diverses occasions, "administrateurs glandeurs" avec le soutien tacite de la communauté. Quand on devient administrateur, c'est pour servir Wikipédia, pas pour épingler une médaille sur son torse bombant.
  • Que la bonne harmonie de WP:DRP que je louais récemment ne soit maintenant plus de mise, la faute à quelques administrateurs spécialistes ès trollage venus restaurer n'importe comment — d'aucuns ont dit abusivement, ce qui était peut-être un peu fort. Mais à peine. — pour des raisons ayant tout à voir avec un dogmatisme idéologique sur ce que devrait être selon eux Wikipédia, avec quelques règlements de compte en corollaire, et rien avec le souci d'améliorer l'encyclopédie. Qu'il en résulte, notamment, que des contributeurs comme Matpib ou Polmars aient envisagé de quitter Wikipédia en dit long sur les dégâts qu'ils sont en train de sciemment créer. J'y reviendrai très bientôt.
  • Le cirque autour d'Eliane Daphy, et qu'il ait fallu autant de temps pour régler le problème en réalité fort simple. Comment cela aurait-il pu se solder autrement que par son départ ?
  • Que certains braconniers (voir ci-dessus) se soient trouvés d'autres cibles. Il y en a qui ne changeront décidément jamais, même si ce sont les chasseurs et non leurs proies qui semblent en voie d'extinction.
  • Que certaines promesses, de modération et de recul par exemple, n'aient (une nouvelle fois) pas été tenues.
  • Que l'équipe de France de football ait été aussi lamentable contre la Suède qu'en-dehors du terrain. D'accord, cela n'a rien à voir avec Wikipédia mais je tenais à crier ma déception. Et c'est mon blog, j'y dis ce que je veux. Non mais.

Voilà pour le petit tour d'horizon. J'essaierai d'y rester un peu moins (à l'horizon) pour être (à nouveau) davantage parmi vous.

1. Il y en a même pour continuer à jouer à qui est Pierrot, et qui semble avoir une solide idée. Qu'Alexander Doria n'hésite pas à m'en faire part ici-même, surtout s'il s'agit d'un "secret de Polichinelle" (moi, en tout cas, je ne suis pas au courant

Quand Pierrot n'est pas là, la vie (sur Wikipédia) continue
). J'ai toujours dit que j'authentifierais l'hypothèse correcte et solidement argumentée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte