Magazine Société

Hollande, président le plus impopulaire de la Vème République ?

Publié le 25 juin 2012 par Delits

Après quelques semaines à la tête de l’Etat, François Hollande enregistre, d’après le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche, une cote de satisfaction de 59%, soit deux points de moins que le mois dernier. En face, 40% de la population se dit mécontente du Président de la République.

Grâce à son outil historique, ce baromètre permet de comparer la cote de satisfaction des présidents de la République depuis le début de la Vème République. Et si, comme l’on noté de nombreux médias, François Hollande semble moins bien parti que Nicolas Sarkozy en 2007, il faut toutefois rappeler que Nicolas Sarkozy avait bénéficié d’une popularité exceptionnelle de 65% d’opinions positives.

Aussi, le nouveau président fait-il mieux que tous ses autres prédécesseurs en matière de satisfaction au bout d’un mois de mandat : Pompidou, Mitterrand et Chirac étaient à 54%, Giscard d’Estaing à 48%.1.

Cependant, il faut rappeler que pour ces présidents, les « sans opinion » étaient entre 15% et 30%, contre 1% pour François Hollande, les nouvelles technologies de l’information permettant aujourd’hui aux citoyens de se forger plus rapidement une opinion sur le nouvel élu.

Si l’on analyse donc le taux de mécontentement des présidents après un mois de mandat, on se rend donc compte que François Hollande est donc le président qui attise le plus le mécontentement (40%), devant Nicolas Sarkozy (34%), Jacques Chirac (31%) et Georges Pompidou (31%), Valery Giscard d’Estaing (27%) et François Mitterrand (16%).

Pour résumer, François Hollande est donc le président qui suscite le plus de mécontentement de la Vème République, mais le 2ème en matière de satisfaction.

  1. Le général de Gaulle avait été élu en 1958 au suffrage indirect, sa cote de popularité n’est donc pas analysable au même titre que celle de ses successeurs élus au suffrage direct [Revenir]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine