Magazine En France

J’ai reçu, lu, et j’aime : Pisser à Paris de Claude Lussac et Nathalie Marx…

Publié le 25 juin 2012 par Paristoujoursparis

Se méfier des titres, ils ne sont pas toujours révélateurs du contenu d’un livre. Ainsi, celui de « Pisser à Paris », guide pratique et culturel des WC gratuits parisiens, semblait un peu loufoque, voire inquiétant… Comment consacrer un guide, oui, vous avez bien entendu madame Michu, un guide, à cette activité soulageante et stupide d’uriner dans une cuvette? Pourtant, oui, pourtant, Claude Lussac et Nathalie Marx se sont associés pour produire cette chose que l’on doit bien considérer comme un livre. Il fallait bien deux personnes pour aborder ce sujet délicat, l’art de pisser au bon endroit car, à moins d’être l’un de ces « monsieur madame » que l’on peut croiser – par inadvertance! – vers le bois, un gars et une fille devaient se partager le boulot, et quel boulot, mazette!

J'ai reçu, lu, et j'aime : Pisser à Paris de Claude Lussac et Nathalie Marx... 190-788x1024

O merveille, le résultat de ces plongées dans les tinettes parisiennes est savoureux!  Ce texte est aussi amusant qu’instructif. Ainsi, vous apprendrez que, dans ces lieux, où souffle… l’esprit, furent découverts, dans les fouilles du Louvre, des vestiges de papier hygiénique – cacheté aux armes!, que vous trouverez dans un  bistrot de la rue Saint Honoré, un café plus cher qu’un Perrier, que Victor Hugo écrivait comme il pissait, ou inversement, que la première vespasienne de Paris fut installée à l’emplacement de l’archevêché de Paris, square Jean XXIII…

C’est simple, moi, oui moi, le spécialiste interplanétaire de Paris, j’ai appris une foultitude de choses!

Il paraît qu’un surréaliste c’est quelqu’un qui pisse dans votre verre avant de vous le servir, d’après Anaïs Nin…

Et que les femmes passent deux ou trois fois plus de temps que les hommes dans les toilettes… Messieurs, au lieu de rigoler dans votre coin, habillez-vous une fois comme une femme, vous comprendrez!

Chaque lieu, sur une page, est aussi agrémenté d’un avis, pour ses qualités matérielles (de un à trois rouleaux de P.Q.) ou intellectuelles (de un à trois « penseurs » de Rodin…  (Vous noterez l’exceptionnelle beauté du jeu de mots, aussi graphique qu’orthographique!).

Bref, sans me forcer, permettez-moi de vous dire que j’aime beaucoup ce petit livre, à emmener dans son sac ou à lire aux toilettes, comme il se doit. C’est bien écrit, sympathique et AMUSANT! Oui, vous avez bien lu! Alors, ne bradons pas notre plaisir, et amusons-nous, comme des petits fous, aux toilettes, ou ailleurs!

Quand à vous monsieur, oui, vous, là, qui me lisez : avant d’exprimer votre sublime vessie, relevez-donc la lunette… Vous ne pouvez pas savoir combien les femmes vous en serons reconnaissantes!

Pisser à Paris

Par Claude Lussac et Nathalie Marx

Editions du Palio, 19 euros.

191-297x300 dans

Cette rubrique est nouvelle : si vous désirez que l’on parle  – en bien – de vos livres – consacrés à Paris et sujets approchants, envoyez-les moi!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte