Magazine Séries

Falling Skies – Episode 2.03

Publié le 25 juin 2012 par Speedu
Falling Skies – Episode 2.03

Compass

Saison 2, Episode 3 sur 10
Diffusion vo: TNT – 24 juin 2012

Ben et Jimmy se promènent dans les bois avec leurs gros fusils et les choses se passent mal. Ils avaient oublié de prendre des protections …

Il fallait s’y attendre, je m’y étais préparé mais ça fait quand même mal quand ça arrive. Et non, je ne parle pas de la mort toute naze de Jimmy mais du budget qui revient en mode économie maintenant qu’on a passé le season premiere. Bon, certes, c’est moins à l’économie que la saison passée vu qu’on a des skitters, un mech, un avion et des lumières qui s’allument mais bon, ça manque de combats burnés à coups de harley, de missiles et de pleins de mechs et tout ça …

Falling Skies – Episode 2.03

Heureusement, pas besoin d’un budget énorme pour maintenir le coté borderline des survivants. Pope continue à se méfier de Tom et à juste titre, Tom se méfiant lui-même de sa personne. Le seul problème que j’ai, c’est qu’il fait tout un cirque pour Tom mais rien pour Ben, y compris quand il explique qu’il prendra plaisir à le tuer quand il se « skitterisera ». Pourtant, Ben semble le plus à même d’être controlé mais bon … On va extrapoler sur le fait qu’il devait être la star du camp pendant l’absence de Tom et que la perte de ce statut le dégoute. Un truc dans le genre.

En tout cas, même si ce n’est pas formidablement amené, cela a le mérite d’offrir une bonne confrontation entre lui et Tom. On voit Tom, au travers de la bagarre, avoir de plus en plus de mal à garder son calme, son optimiste et son pacifisme. Il aurait bien pû le tuer à mains nues si on ne l’avait pas arrêté à temps. Les évènements, la situation générale qui s’embourbe, ce qu’il a subi ou non à bord du vaisseau  et tout ça le font craquer petit à petit. On l’a vu avec Pope mais on a déjà eu un aperçu un peu plus tôt dans l’épisode au cours d’une sympathique discussion entre lui et Weaver sur la marche à suivre.

L’épisode pose bien la problématique: ils sont épuisés, sans grand espoir, sans but à atteindre et leur nombre diminue tout le temps. Que faire ? Faut-il aller se regrouper, se reposer et repartir à l’attaque comme le préconise Weaver ou bien faut-il continuer à harceler les aliens comme le veut Tom ? Les deux positions se défendent bien et l’épisode ne donne pas vraiment l’impression de trancher dans un sens ou dans l’autre. Et on voit également bien que chacun défend une position un peu par obligation. Tom veut s’en prendre aux aliens parce que quelque part, il leur en veut, pour ce que Ben a subi, pour ce qu’il a subi et suite à la discussion avec le gris. Et de son coté, Weaver souhaite battre en retraite avant tout parce qu’on le voit impuissant. Il ne sait plus que faire. Il porte la responsabilité de maintenir en vie la 2nd mass mais il n’y arrive pas vraiment et aucun bout du tunnel ne semble se profiler. Prendre du recul, se poser un peu, pourrait peut-être lui permettre de trouver quoi faire ou bien simplement reculer le moment où ses hommes se rendront compte qu’il est totalement dépassé par les évènements.

Falling Skies – Episode 2.03

Et arrive alors l’avion avec sa messagère informant qu’il y a un regroupement des forces, un gouvernement en place et des douches chaudes. Tout est là pour faire rêver les survivants avec l’eau chaude mais aussi pour Weaver, l’occasion de se décharger du fardeau de guider des survivants sans avoir la moindre idée de la direction à prendre. Sauf que … Et si c’était un piège ? Il tuerait lui-même la Résistance. C’est un poids énorme. Que faire ? S’en tenir à la fuite dans le froid ou céder à la tentation de la promesse d’une organisation puissante et de douches chaudes ? Et c’est là que Falling Skies saison 2 fait fort. La série pose les bonnes questions, amène bien la réflexion où il faut et traite de la survie comme il le faut, comme il le fallait dès la saison 1. On est loin des lentes tergiversations de The Walking Dead. On est dans le concret, on est dans le vif du sujet, c’est bien écrit et en prime, la série continue de nous rendre les aliens humains, histoire qu’on ne puisse pas entièrement les haïr, du moins, pas les skitters. Après le coup du sommeil protecteur en saison 1, on a ici le rituel autour des morts, qui rappelle le notre. Ca, ajouté au fait que les skitters sont une autre espèce transformée par les gris, cela les rend très intéressants, et peut-être pas si mauvais que ça, juste des esclaves.

Maintenant, ils apparaissent tout de même encore comme une menace, comme le prouve le « cyclope » qui les observe et qui communique encore avec Ben. Mais voilà, les différents éléments arrivent tout de même à me faire imaginer qu’il est peut-être une sorte de résistant au sein des skitters, un anti gris et qu’il observerait l’humanité pour voir si elle pourrait être la clé de la chute des gris. Ou bien, je me fais des films, et c’est un juste un connard de mateur pervers alien.

Bref, 7.5/10

Falling Skies continue de bien explorer le coté borderline d’une survie qui ne semble avoir aucun sens et pose de bonnes questions, met de bonnes discussions en place sur que faire. Le seul problème est que la mort de Jimmy m’est apparue totalement ratée, ne déclenchant aucune émotion, si ce n’est un « mais pourquoi ils en font autant pour lui et pas pour les autres morts ? ». Sinon Pope s’en va. A dans 4/5 épisodes mon gars ! Mais moi, je serais là la semaine prochaine, assez impatient de voir comment va évoluer cette situation de plus en plus insupportable pour les nerfs de la 2nd mass.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine