Magazine Bons plans

Apprendre la langue des signes

Publié le 25 juin 2012 par Vraiplan @vraiplan

Apprendre la langue des signesLa langue des signes est une langue officielle dans de nombreux pays et est théoriquement une langue universelle. Si nous ne l’apprenons malheureusement pas (encore) à l’école, rien ne nous empêche de l’apprendre par soi-même. Comme toute langue, une langue des signes nécessite un apprentissage mais il n’est pas nécessaire d’avoir une surdité pour apprendre ou communiquer en langue des signes. Pour exemple de nombreux entendants (enfants de sourds, partenaires, ou interprètes et autres professionnels en contact avec des sourds) parviennent à développer un haut degré de bilinguisme.

Voici quelques sites gratuits qui vous permettront d’apprendre cette merveilleuse langue et connaître le bonheur de communiquer avec de nouvelles personnes:

  • L’institut de Jeunes Sourds est un site conçu par cinq professionnels sourds de l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz dont quatre enseignants de et en LSF (Langue des Signes Français) et un informaticien. Il est destiné à tous, petits, grands, sourds, malentendants et entendants et a pour objectif de vous faire découvrir la LSF ou d’approfondir vos recherches. Un site complet et très bien réalisé, courez-y => http://www.lsfdico-injsmetz.fr
  • Sourds.net est un portail d’informations sur les sourds. Vous y trouverez de nombreux articles, des vidéos, des articles de presse, des événements mais aussi un forum et un magasin en ligne. Il existe également une page Facebook.
  • Pisourd est un site internet suisse, géré par l’association Les Mains pour le Dire, destiné aux sourds, aux parents d’enfants sourds, aux professionnels de la surdité ainsi qu’à toute personne concernée ou/et intéressée par la surdité. Son objectif principal est d’offrir un outil d’information, de prévention et de promotion de la santé. Vous y trouverez des centaines de vidéos et nous vous conseillons notamment celles du dictionnaire.
  • lsfplus.fr est un site perso mais très complet avec des milliers de vidéos, un dictionnaire, un forum, des leçons, des cours … Le site a pour vocation de sensibiliser les entendants à la surdité et ainsi leur donner envie d’apprendre la LSF.
  • lsf.univ-nancy2.fr est un site crée et hébergé par l’université de Nancy2. Vous y trouverez des thème de spécialité en LSF divisé en 3 modes de recherche: alphabétique, thématique et configuration de la main
  • Face aux impôts, les sourds et muets sont à la même enseigne que les autres. Pour leur faciliter cette tâche, le site http://impotslsf.websourd.org a recensé le vocabulaire fiscal.
  • lsf.wikisign.org est un site avec une approche différente, complètement collaborative. Tel Wikipédia, wikisign est un wiki qui permet à quiconque de modifier, ajouter, mettre à jour le site. L’avantage et l’inconvénient : c’est la communauté qui en fera sa réussite. Il est très complet et multilingues ! À visiter.
  • ijs.92.dico.free.fr un autre site pour apprendre la LSF qui a la particularité de mélanger dessin et vidéo
  • sematos.eu dispose d’un dictionnaire de lsf  important à ne pas rater.

Si vous souhaitez faire une veille sur les différents thèmes liés à la surdité, nous vous recommandons d’ajouter tendancesourd.com à vos favoris, un site dont nous nous sommes inspirés pour réaliser cet article.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines