Chacun des garçons a d'abord auditionné seul mais a échoué aux qualifications pour la catégorie garçons. Avant X Factor, aucun d'eux ne se connaissait. Après la suggestion d'un des juges,Simon Cowell, les cinq adolescents Liam Payne, Harry Styles, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan ont décidé de se regrouper pour créer un boys band. Ils ont alors réussi par la suite les qualifications pour la catégorie des groupes.
One Direction a terminé troisième après Rebecca Ferguson et le vainqueur Matt Cardle
Immédiatement après la fin de la compétition, ils enregistrent Forever Young, reprise du groupeAlphaville. Le 10août2011, leur premier single est diffusé pour la première fois sur la radio britannique ; il est intitulé What Makes You Beautiful. Il se classe directement numéro un des ventes au Royaume-Uni pour la semaine du 12 au 18septembre2011 avec 153 965 exemplaires vendus.Après X Factor, One Direction signe un contrat de 2 millions de livres (£) avec Syco.
One Direction et neuf autres concurrents de l'émission de télé-réalité X Factor participent à la tournée X Factor Live qui comprend l'Angleterre et l'Irlande de février à avril 2011
One Direction apparaît sur The Alan Titchmarsh Show le 4avril2011 et confirme sur le plateau que leur premier single sera disponible en juin 2011. La sortie est repoussée en août pour coïncider avec la nouvelle saison de X Factor, devenant par la suite les ambassadeurs de Pokémon. Le29juillet2011, ils sont invités sur le plateau de l'émission Alan Carr: Chatty Man.
Pour leur premier album, Up All Night, les One Direction ont collaboré avec Savan Kotecha. Leur premier single What Makes You Beautiful sort le11septembre2011 au Royaume-Uni. La chanson est écrite par Carl Falk, Savan Kotecha, et Rami Yacoub. Elle passe pour la première fois surBBC Radio 1 le même jour.
One Direction sort son second single Gotta Be you le 13novembre2011. La chanson est écrite par Steve Mac et August Rigo. Le single est suivi par la sortie de leur premier album studio, Up All Night, le 21novembre2011. L'album comporte des chansons écrites par Tom Fletcher, Kelly Clarkson et Ed Sheeran
Le groupe chante pour la première fois sur le plateau de Red Or Black le 10 septembre. Le 26septembre2011, le boys band annonce sa première tournée, Up All Night, prévue de décembre 2011 à janvier 2012
La vidéo officielle du single One Thing est sortie le 13janvier2012
One Direction a établi 3 records :
- Numéro 1 au Top Itunes au Royaume-Uni en 15 minutes.
- Plus importante vente de disques de Sony Music Entertainment
- Le DVD de leur tournée européenne a été vendue en 12 minutes
Ils ont gagné le « Brit Award du meilleur single de l'année » avec What Makes You Beautiful le 21février2012
Chacun des membres s'est présenté seul pour son audition, espérant ainsi se qualifier dans la catégorie Garçons. Après avoir tous échoué au Bootcamp, Simon Cowell, un membre du jury, suggère que les 5 garçons forment un groupe pour concourir dans la catégorie Groupes L'album des One Direction intitulé Up All Night est sorti le 21novembre2011 au Royaume-Uni. Il comporte des chansons écrites par Tom Fletcher, Kelly Clarkson, Ed Sheeran, Carl Falk, Savan Kotecha, et Rami Yacoub ainsi que One Direction eux-mêmes. Il est sorti également une édition limitée qui contient 15 chansons, au lieu de 13 dans l'édition normale. Les One Direction ont gagné leur tout premier prix le 21février2012. Ils ont reçu le « Brit Awards du single britannique de l’année » grâce à What Makes You Beautiful- Le premier livre des One Direction, One Direction: Forever Young (Our Official X Factor Story) est sorti le 17février2011, publié parHarperCollins. Le livre contient des photos exclusives des coulisses des One Direction dans X Factor et sur le X Factor Live Tour ainsi qu'un point de vue de chaque membre du groupe et des remerciements. Le livre a été classé premier sur Sunday Times.
- One Direction: The Official Annual 2012 a été publié le 1erseptembre2011. Il comprend des interviews et des photos exclusives.
- Le 15septembre2011, le groupe publie le livre Dare To Dream: Life as One Direction. Comme les deux autres livres, il contient des photos inédites du groupe sur scène et hors-scène, ainsi que des moments privés. Dare To Dream a aussi été classé premier dans Sunday Times.