Magazine Info Locale

Portes ouvertes à la caserne des pompiers de Bernay le 23-06-2012...

Par Unevillemaville2
Samedi 23 juin 2012, voilà des journées comme je les aime.
Oui, s'est journées ou l'on ne s'ennuie pas en se baladent sous une tiède chaleur agréable nous rappelle l'été.
En effet, une journée avec un bon programme très varié s'il en est et toujours bonne à vivre pour celui ou celles qui à l'esprit curieux.
Oui, après un début d'après-midi au départ de la place G. Héon (dès 14h) ou nous pouvions découvrir l'association "Les rêves de Louis" qui nous ont permis de vivre des balades grisantes en voiture de collection pour soutenir une bonne action (la création d'un pôle Autisme à Bernay) avec des balades donc, entre Bernay et Serquigny en "Caterham" de rêve s'il vous plaît (le tout pour 5euros et pour tout public comme l'ont dit de 7 à 77ans).
Ainsi, après avoir passé près d'une heure avec eux à discuter et tenter de comprendre ce qu'est ce lourd handicap qu'est l'Autisme, nous prime la route de la caserne des pompiers de Bernay.
Portes ouvertes à la caserne des pompiers de Bernay le 23-06-2012...
En effet, ceux-là offrez une "Journée portes ouvertes" pour mieux apprendre et connaitre leurs durs, mais beaux métiers de pompier.
Déjà une phrase vint sur nos lèvres "Sacrées matérielles qu'ils ont là".
Et qui plus est, à la pointe de la technologie, pour être réellement effectif le plus vite possible.
Donc oui, samedi 23 juin 2012 nous avons pu, pour ceux ou celles qui n'y avait jamais était, découvrir la caserne des pompiers de Bernay.
D'accord, rien de bien transcende en soit, mis à part le hangar, le terrain d'exercice, la tour et les engins, mais bon, quand même "Waouh".
Mais rien que pour le côté visite et voir le matériel je dis oui.
Car qui n'a pas rêvé étant gosse de devenir pompier.
Oui, qui n'a pas eu de camion rouge avec son échelle blanche qui en roulant fessait "Pin-pon".
Portes ouvertes à la caserne des pompiers de Bernay le 23-06-2012...
Qu'elles femmes aussi n'a et/ou ne fantasme pas sur de beaux pompiers aux torses nus et en sueur d'avoir sauvée la veuve et l'orphelin (rire).
La pour le coup s'est sure c'est évidement moins romantique "Glamour" (rire) ce genre de portes ouvertes nous plonge directe dans le concret de la vie de s'est hommes de s'est femmes du feu (même si pas seulement).
C'est vrai ça, nous passons souvent devant pour aller vers Serquigny, mais là, pour une nouvelle fois dans le cadre de "La journée porte ouverte" nous avons pu entrer dans cette caserne.
Donc, on a vu le visible de ce mini-iceberg (rire) je veux dires ses rangées de véhicules rouge et blancs.
Certains ouverts pour que nous comprenions, voyons ce qu'ils transportent.
Outils de désincarcérions de véhicules écrasés, bouteilles d'air pour respirer lors de contamination de l'air.
Des camions de toutes les tailles qui, chose étonnante, lors de leurs stationnent dans le hangar sont reliée, brancher à une prise électrique.
J'ai supposé que ceci évidemment pouvait permettre aux matériels électroniques installer à bords d'être rechargé.
Ensuite, les portants à costumes à casques.
On n'y songe pas, mais ils sont lourds tous s'est costumes fait de cuir et de matières ininflammables pouvant repousser les attaques de produit chimique outre le feu, les poudres, les eaux, etc.
Donc, les pompiers Bernayens (tant professionnelles - volontaires que bénévoles) présents ont tous aimablement joué le jeu.
Ainsi ils ont fait essayer des casques intégraux.
Ont initiés les plus jeunes (3 - 6ans) à tirer sur des cibles avec le canon à eau.
Activité qui nous le devinons a eu un franc succès.
Portes ouvertes à la caserne des pompiers de Bernay le 23-06-2012... Déploiement de la grande échelle, " Waouh son fait tout de même haut tout ça" (rire).
Nous avons pu aussi poser des questions, voir, toucher, découvrir même quelques reliques du métier du temps de grand-papa (première machine "Pompe à eau" casque avec plumes, etc., etc.
C'est dans une caserne quasi neuve (construite lors de la fermeture définitive de la caserne du Boulevard Dubus dans les années 1980 - 1990).
À voir, toucher, sentir tout cela on trouve alors quelque par cela beau.
Oui, on trouve cela beaux, se "DON" de soit jusqu'à risquer sa propre vie, voir même (et on se rappelle les récents et douloureux moments vécus en 2011 - 2012) de perdre sa vie à soit rien que pour sauver celle d'autrui.
On n'imagine même pas, nous simple badaud, curieux, par ce par quoi ils passent tous c'est pompiers là.
Alors, nous le public qui essayâmes le port du casque avec torche sur le côté on le trouva lourd je n'ose ici même pas imaginée alors de porter le costume entier des bottes aux parkas en passant par le casque cela doit bien faire dans les 20-30 kilos de vêtements en plus sur le dos, alors chapeau.
Alors, pensez donc pour ceux qui comme moi ne connais pas tous cela ont est vite étourdi par la force que cela demande d'être pompier.
Force mental, mais aussi force physiques.
Environ 200 personnes (jeunes et plus âgée on répondus présent).
Lorsque que je quitter la caserne, hélas pas de répit pour eux un des camions fut de sortie aussitôt après sortie direction la route de Serquigny.
Alors je trouve que la moindres des choses, c'est quand ils passent chez nous dans la période de Noël pour vendre leurs calendriers on ne peut que souscrire et leurs donner quelques choses.
Même si ce n'est que 5 - 6 euros, je trouve que s'est bien peu cher payer pour tout le travail que ceux-là fournissent non ?
Donc, comme je vous le disais en début d'article, ce fut une bonne journée pleine d'émotions qui se termina pour certains d'entre nous par la soirée "Loto" organisée par le "CHSV (le collectif du stade).
Portes ouvertes à la caserne des pompiers de Bernay le 23-06-2012...
Photographies : "Journée portes ouvertes à la caserne des pompiers de Bernay" par le citadin juin 2012®©.
Aucun lien internet pour cet article.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog