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Utiliser Linkedin pour attirer des prospects

Publié le 26 juin 2012 par Cyril Bladier

LinkedIn-B2B-Lead-Generation

Je constate lors de mes conférences, séminaires ou ateliers devant des entrepreneurs, que LinkedIn est sous-utilisé. Très peu ont créé une page d'entreprise. C'est pourtant simple et gratuit. Et contrairement à d'autre réseaux professionnels, on peut créer une page entreprise depuis l'interface qu'on utilise pour son profil. Il n'est pas nécessaire de se déconnecter et de devoir utiliser un second identifiant. La page d'entreprise basique ne nécessite pas d'abonnement payant. 

Créer une page:

cliquer sur Entreprises/Entreprises puis "ajouter une entreprise" (en haut à droite). Tapez votre adresse mail, validez les conditions d'utilisation et votre page est créée. Commencez par présenter votre activité, vos mots-clés, votre adresse, votre site Internet. La page montrera quels sont les employés qui travaillent dans l'entreprise. 

Produits et services:

La première chose à faire après avoir créé la page est d'activer cette fonctionnalité en commençant à ajouter vos produits et services. C'est là que les interactions se font puisqu'on ne recommande pas une entreprise mais un produit ou un service. La notion de produit ou service est très flexible. Vous pouvez indiquer qu'un catalogue ou qu'un livre blanc est un produit et insérer un lien qui renvoie vers une page de téléchargement avec formulaire. 

Bannières gratuites:

On est entrés dans l'ère du Picture marketing où la communication par l'image devient essentielle. Dans son onglet "produits et services", LinkedIn répond à cette nouvelle tendance en donnant la possibilité d'insérer 3 bannières en haut de la page. Les images sont au format 640-220. Ajoutez-y une url qui renverra vers la page qui vous intéresse une fois qu'on aura cliqué sur la bannière. 

Personnalisez les contacts:

Les prospects ne remplissent pas toujours les formulaires parce qu'ils ne savent jamais qui va les contacter. En leur montrant de vrais gens avec photo et profil, ils pourront plus facilement se connecter pour avoir plus d'infos. Cette personnalisation peut se faire par produit, donc profitez-en pour personnaliser et renvoyer à chaque fois vers le contact le plus pertinent. 

Exploitez la vidéo:

Chaque produit ou service peut être accompagné d'un lien vers une vidéo YouTube qui sera intégrée dans la page. La vidéo est un levier de plus en plus important sur Internet en général et en BtoB en particulier. Mettez un "call-to-action" dans votre viéo. Utilisez toutes les possibilités qui vous sont offertes (gratuitement) pour donner un maximum d'informations, rassurer et transformer vos visiteurs en prospects. 

Mises à jour et partages  

Les entreprises peuvent partager leurs mises à jour de statuts avec ceux qui les suivent. Ce n'est pas la même chose que de partager de l'info depuis son profil personnel. Ayez du contenu à partager et partagez-le depuis votre page d'entreprise: articles, blog, listes, webinaires...

@businesson_line


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