Microsoft vient de conclure un accord pour acquérir le réseau social pour entreprises Yammer pour 1,2 milliards de dollars, soit 960 millions d’euros. Steve Balmer, PDG du groupe, déclare que :
« l’acquisition de Yammer s’inscrit dans la promesse de Microsoft de fournir la technologie dont le business a besoin et que les gens adorent. ».
Pour lui :
« Yammer vient ajouter un premier de la classe dans le domaine des réseaux sociaux pour entreprises au portefeuille en expansion de services cloud complémentaires de Microsoft. ».
Yammer a été lancé en novembre 2008, il compte aujourd’hui près de 5 millions d’utilisateurs, est présent dans 85% des entreprises du Fortune 500 (les cinq cent plus grosses entreprises américaines) et est utilisé par près de 200 000 entreprises dans le monde. De l’avis des experts, il est l’un de ces petits acteurs de la scène du web qui sont appelés à devenir des leaders dans les années à venir. Des proies de choix pour les grosses entreprises actuelles qui ont obligation à les intégrer si elles ne veulent pas les voir devenir de sérieux concurrents dans le futur.
Yammer est un réseau social d’entreprise, c’est-à-dire qu’il propose aux entreprises de posséder leur propre réseau privé pour fournir un accès facile à la diffusion, à l’obtention et au partage d’informations, le tout dans l’optique de dynamiser le groupe. Le service est gratuit, mais une version payante permet l’accès à plus de fonctionnalités. Yammer sera intégré au Pack Office où il rejoindra les traditionnels Words, Excel, Powerpoint, Outlook… La suite bureautique de Microsoft représentait 60% des revenus du groupe en 2011.
Il est attendu que plusieurs fonctionnalités propres à Microsoft soient intégrées au réseau social après cette fusion. Les termes de l’accord prévoient toutefois que Yammer puisse rester indépendant de Microsoft et rester accessible sans passer par le Pack Office.
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