Magazine Environnement

Des poissons géants en plastique pour protéger la planète

Publié le 26 juin 2012 par Bioaddict @bioaddict

A l'occasion du sommet de la Terre Rio+20, une oeuvre géante a marqué les esprits sur la plage de Botafogo Beach à Rio de Janeiro au Brésil...
1/4 Des poissons géants en plastique pour protéger la planète Des poissons géants en plastique pour protéger la planète Des poissons géants en plastique pour protéger la planète Alexandre Macieira - Office de tourisme de Rio

Dans le cadre du Sommet Rio+20, la municipalité de Rio a fait réaliser par l'artiste brésilien Vik Muniz, sur la plage de Botafogo, des sculptures géantes en forme de poissons composées entièrement de  bouteilles recyclées. The Big Fishes est une oeuvre monumentale qui célèbre ainsi la vie marine et met en lumière le problème non résolu des  déchets polluants les océans. Illuminées la nuit, ces magnifiques créations pleines de beauté et de poésie, interpellent ainsi le monde sur la protection de l'environnement.

Pour la réalisation de ce projet artistique inédit, l'artiste brésilien Vik Muniz vivant à Brooklyn, vient de passer trois ans au coeur de la plus vaste décharge du monde, Jardim Gramacho, située dans les faubourgs de Rio de Janeiro.

Le film documentaire Waste Land réalisé par Lucy Walker retrace notamment ce travail de recherche et d'appréhension des déchets comme matière première de l'expression artistique visant à développer les consciences écologiques.

Cette oeuvre réalisée spécialement pour la Conférence de l'ONU pour le développement durable sensibilise ainsi à l'importance de recycler et à changer ses habitudes, comme l'indique le panneau " Recicle suas atitudes " (Recyclez vos attitudes).

De l'art durable pour un monde plus bio... on est addict !

Romy Heisenberg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog