Un indicateur unique
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"Tout d'abord, peu de nos concurrents ont un panel aussi représentatif des dépenses des ménages français que Contentia. De plus, le service statistiques est récent chez Contentia, toutes les sociétés de recouvrement n'ont peut-être pas cette compétence technique et scientifique. Enfin, la crise de 2008 a sans aucun doute rendu le recouvrement plus difficile et cette problématique était donc moins présente avant" , explique Nicolas Cabaj, chef du service des études statistiques.
Une méthodologie poussée
Pour être le plus pertinent possible, le CRI est composé de neuf critères. Quatre d’entre eux sont des « dettes moyennes » c’est-à-dire les montants moyens des impayés, et cela dans les principaux secteurs d’activité de Contentia : la téléphonie, le crédit Conso, l’assurance et l’énergie. Secteurs très représentatifs des dépenses des français. Figurent également une donnée sur la capacité mensuelle moyenne de remboursement des débiteurs, d’autres données sur le crédit conso et des données externes "publiques" liées au surendettement."Nous avons d'abord cherché des critères discriminants du recouvrement qui ne sont pas liés à la performance de Contentia. Il était important également d'annuler les éventuelles corrélations entre les différents critères retenus et trouver la bonne pondération afin de ne pas biaiser les résultats. Enfin, nous avons voulu valider que l'indice apportait une information nouvelle pour le marché" , précise Nicolas Cabaj.
Une évolution inquiétante
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Économie et société vient de nouer un partenariat avec Contentia afin de vous faire partager, chaque trimestre, l’évolution de cet indicateur, véritable reflet de la santé de l’économie française.