Magazine Maladies

La Tinnitus Retraining Therapy (TRT): premier bilan

Publié le 26 juin 2012 par Clesan

Le modèle neurophysiologique édicté par le professeur JASTREBOFF ne vise pas à déterminer la source de l’acouphène mais plutôt son traitement à un niveau plus central. La T.R.T. découlant de ce modèle cherche donc à rompre le cercle de pérennisation qui s’est installé quand la personne se plaint de son acouphène. Dans la description des étapes et du processus, nous avons pu voir l’adaptation prothétique du patient acouphénique au delà du modèle très théorique de la T.R.T. Cependant, certains points doivent être conservés à l’esprit :

  1. L’acouphène est un signal aberrant généré à un endroit quelconque des voies auditives.
  2. Des structures cérébrales extérieures sont impliquées, comme le système limbique, responsable des émotions.
  3. Dans la plupart des cas, l’activité de l’acouphène ne peut être liée à une pathologie auditive.
  4. La présence continuelle du signal ainsi que la focalisation de l’attention sur lui engendre des modifications plastiques des connexions synaptiques modifiant à leur tour les champs récepteurs et exacerbant le signal.
  5. Le counselling ainsi que l’enrichissement sonore sont deux points cruciaux à respecter afin de rompre le cercle vicieux qui s’installe chez le patient et de réussir une prise en charge la plus porteuse de résultats.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines