Magazine France

Actu locale : conseil municipal – sondage – attractivité du centre ville

Publié le 26 juin 2012 par Jeunegarde

Conseil municipal

mairie-limoges.jpg Après plusieurs mois d’interruption suite aux différentes élections, le Conseil municipal de Limoges s’est réuni hier soir pour voter son budget supplémentaire (+0,75 %) et ses comptes administratifs laissant apparaître une nouvelle baisse des dotations de l’État de plus de 300 000 euros sur l’exercice 2011. Si le Modem s’est félicité de la visite de 2 nouveaux ministres à Limoges ce jeudi (Michel Sapin et Aurélie Filippetti) le NPA est revenu sur celle de Cécile Dufflot la semaine dernière pour défendre une nouvelle fois son opposition au barreau LGV Limoges-Poitiers. Un peu plus tard c’est la subvention accordée au CSP (1,330 millions d’euros) qui a déclenché les débats. Le NPA, toujours, est revenu sur l’augmentation de la subvention dont avait bénéficié le CSP lors de sa montée en Pro A en 2010 qui n’avait pas empêché le club de redescendre à la fin de la saison… Concernant la rénovation urbaine des Casseaux, après le lancement de l’enquête publique avant la fin de l’année, les travaux débuteront l’an prochain.

——————————

Souriez vous êtes sondés

limoges-metropole
La ville de Limoges, via l’institut CSA, a commandé un sondage sur sa politique environnementale alors que la loi Grenelle II fait obligation à de nombreuses collectivités d’adopter un plan climat énergie territorial, avant le 31 décembre 2012. La réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) à l’échelle de Limoges Métropole a pour but de formaliser une politique globale et volontariste de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à limiter les impacts sur le changement climatique. C’est une démarche de long terme qui se traduit par différentes étapes de réalisation.

  • Diagnostic énergétique
  • Elaboration du plan d’action

Réalisé par téléphone, ce sondage d’une durée de 10-15 minutes, vous interrogera notamment sur les domaines et les mesures prioritaires à mettre en œuvre ainsi que sur vos connaissances des actions menées sur l’agglomération de Limoges en matière environnementale.

——————————

Un centre ville toujours attractif

centre-ville
N’en déplaise aux mauvaises langues, le centre ville de Limoges se porte bien malgré l’implantation du fameux family village. La CCI a piloté une enquête consacrée aux flux piétonniers dans les principales artères commerciales du cœur de ville. Sur les 3.500 piétons interrogés, soit dans la rue soit dans des commerces, la presque totalité estime que le cœur de ville a conservé son caractère attractif. D’ailleurs, 31 % d’entre eux affirment y passer tous les jours et 24 % plusieurs fois par semaine. Les trois-quarts habitent, l’agglomération. Ce sont en majorité des moins de 25 ans et des plus de 55 ans qui viennent pour le lèche-vitrines, des emplettes, ou encore pour des raisons professionnelles. La fréquentation est même en hausse le samedi ! La rue du Clocher perd sont titre historique d’artère limougeaude la plus fréquentée par les piétons, au profit de la rue Jean-Jaurès.


Tags: centre ville, Conseil municipal, Environnement, Limoges, sondage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte